BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Grève du 6 avril à la RATP: le détail des perturbations ce jeudi dans le métro francilien

L'entrée d'un métro parisien.

L'entrée d'un métro parisien. - BFM Paris Île-de-France

La RATP prévoit un trafic "quasi-normal" sur le RER et le métro à l'exception de quelques lignes pour ce jeudi en raison de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Nouvelles perturbations à prévoir ce jeudi dans les transports franciliens en raison de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La RATP annonce ce mercredi un trafic "quasi-normal" sur les réseaux de RER et de métro, à l'exception de quelques lignes.

Le trafic sera normal sur les réseaux de bus et de tramways. L'Orlyval circulera aussi normalement.

Trafic légèrement perturbé sur certains métros

Dans le détail, les lignes 1, 2, 3bis, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 14 circuleront normalement. À noter que la ligne 4 fermera à 22h15 en raison des travaux d'automatisation. Les lignes 11 et 14 fermeront aussi plus tôt, à 22 heures, en raison de travaux.

Pour la ligne 8, les rames circuleront uniquement entre 5h30 et 23h.

La RATP prévoit un train sur deux la ligne 3. Pour la ligne 5, un train sur deux circulera le matin et un train sur trois circulera l'après-midi.

Enfin, sur la ligne 13, le trafic sera légèrement plus perturbé. Selon les prévisions de la RATP, seuls deux trains sur trois seront en circulation le matin et un train sur deux l'après-midi. Les métros circuleront uniquement entre 6 heures et 20 heures.

Des perturbations seront toutefois à prévoir au niveau de la ligne 6 en raison de la manifestation parisienne. Le cortège doit partir à 14 heures des Invalides pour aller jusqu'à place d'Italie.

Trafic "quasi-normal" sur les lignes du Transilien

Du côté de la SNCF, le trafic sera "normal à quasi-normal" sur les tramways T4, T11 et T13 ainsi sur le RER B. L'interconnexion sera maintenue à Gare du Nord.

Deux trains sur trois seront en circulation, selon les prévisions de la SNCF, pour les lignes H, J, L et U ainsi que sur les RER C et E. Pour la ligne L et le RER A, elle prévoit trois trains sur quatre avec le maintien de l'interconnexion à Nanterre-Préfecture.

Un train sur deux sera en circulation pour la ligne K et uniquement aux heures de pointe. Un train sur deux sera aussi en circulation pour la ligne R. À noter que pour la branche Montereau via Héricy, les rames circuleront uniquement aux heures de pointe.

Enfin, deux rames sur cinq circuleront en moyenne sur le RER D. L'interconnexion est également maintenue entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon.

Juliette Vignaud