Grève du 1er octobre: trafic normal sur le métro parisien, de légères perturbations sur le Transilien et le RER

Un métro parisien. - Miguel Medina-AFP
Alors qu'une intersyndicale appelle ce mardi 1er octobre à une journée de grève en faveur des salaires et des retraites au niveau national, la RATP a annoncé ce lundi 30 octobre que le trafic sera normal sur l'ensemble de son réseau, notamment sur le métro et le tramway.
Toutefois, quelques perturbations sont envisagées sur les lignes Transilien J, L et N et celles des RER D et E, opérées par la SNCF.
Sur la ligne D, deux trains sur trois sont attendus ce mardi tandis que sur la ligne N, la SNCF annonce trois trains sur quatre en moyenne.
Trafic normal pour les TGV
Par ailleurs, le trafic sera "normal" sur les liaisons TGV tandis que "quelques circulations pourraient être légèrement perturbées sur certains trains régionaux (TER, Transilien) ainsi que certaines liaisons Intercités", selon la SNCF.
La CGT, Solidaires et FSU ont lancé un appel à la grève et à manifester ce mardi afin de réclamer l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires. "C'est le match retour contre la réforme des retraites", assurait la semaine dernière la numéro un de la CGT, Sophie Binet. La CFDT en revanche, n'a pas appelé à faire grève ce jour-là.