BFMTV
Paris Île-de-France

Grève des éboueurs: des députés LFI menacent Gérald Darmanin en cas de réquisitions à Paris

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Pour Thomas Portes, l'annonce d'éventuelles réquisitions de grévistes mobilisés contre la réforme des retraites à Paris est "une déclaration de guerre" et le député LFI assure que le "ministre sera responsable des représailles."

Une demande qui ne passe pas pour les députés insoumis. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé ce mardi soir la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour lui demander le réquisitionner le personnel gréviste, a appris BFMTV auprès de l'entourage du ministre, confirmant une information de Politis.

Si la mairie ne donne pas suite à la demande de réquisition, "l'État se substituera", a avancé l'entourage du ministre de l'Intérieur. Ce qui signifie que l'État réquisitionnera des moyens pour collecter et évacuer les déchets.

Quelques heures avant le début d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'initiative du ministère de l'Intérieur a mis le feu aux poudres.

"Une déclaration de guerre"

"Si Darmanin réquisitionne des grévistes pour ramasser les ordures, il risque fort de retrouver BEAUCOUP de poubelles devant son ministère dans l’heure qui suit", prévient ainsi le député insoumis Antoine Léaument.

Sa collègue LFI élue à Paris Danielle Obono tweete l'adresse du ministère. "Place Beauvau, 75008 Paris. Pour prévenir."

Thomas Portes (LFI) dénonce aussi "une déclaration de guerre au mouvement social" et assure que le "ministre sera responsable des représailles."

La réquisition ne passe pas non plus pour les syndicalistes. "Déclaration de guerre sociale. Darmanin ordonne la réquisition des grévistes parmi les éboueurs", écrit aussi sur Twitter Benjamin Amar de la CGT. "Gouvernement pyromane. Il faut tous riposter. Mobilisation générale !" dit-il.

La volonté de réquisitionner des grévistes est un "très mauvais signal", expliquait quelques minutes plus tôt sur le plateau de BFMTV Natacha Pommet (CGT Services Publics). "Il ne faudrait pas que ça tende la situation qui est déjà tendue", affirmait-elle.

Des réquisitions "dans les prochaines heures"?

Selon les informations de BFMTV, le ministère de l'Intérieur serait prêt à faire des réquisitions nécessaires à l’enlèvement des ordures "dans les prochaines heures."

Le cabinet de la maire de Paris affirme de son côté qu'Anne Hidalgo a fait savoir au ministre que la réquisition n'était "pas de sa compétence", et qu'il n'y avait donc pas de réponse à attendre de sa part.

"La réquisition consiste à obliger des grévistes à venir faire leur travail. C'est une compétence de l'État sur un problème créé par l'État", a indiqué dans l'après-midi Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris.

Dans la capitale, ce sont ce mardi plus de 6600 tonnes de déchets qui se sont accumulés dans les rues alors que les éboueurs ont voté la reconduction de leur mouvement de grève jusqu'à lundi prochain.

AG