Deux hommes mis en examen pour avoir appelé à l'assassinat d'un juge d'instruction de la région parisienne

Un magistrat tenant son chapeau dans la main au tribunal de Paris, le 1er septembre 2023. (Photo d'illustration) - MIGUEL MEDINA / AFP
Deux hommes ont été mis en examen ce lundi 13 octobre par un juge d'instruction de la Junalco pour "association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d’assassinat" et "administration de plateforme en ligne permettant des transactions illicites, en bande organisée", a appris BFMTV du parquet confirmant des informations de franceinfo.
Les deux mis en cause sont des hommes nés au Brésil en août 1989 et juillet 2004. Ils ont, tous deux, été placés en détention provisoire.
Une "rémunération" offerte contre le passage à l'acte
L'enquête ayant permis leur identification a été ouverte en mars dernier par la Junalco après une annonce relayée sur les réseaux sociaux qui appelait à l'assassinat d'un juge d'instruction de la région parisienne. "Par cette annonce, les auteurs prétendaient rémunérer un tel passage à l’acte et se revendiquaient de l’appartenance à la DZ Mafia", précise le parquet de Paris. Selon franceinfo, le "contrat" mentionnait la récompense de 100.000 euros.
Ces menaces ont été "prises très au sérieux", a assuré la procureure de la République de Paris Laure Beccuau, notamment en raison "du profil des personnes" mises en cause et "de l’exposition de ces magistrats dans les affaires qu’ils ont à traiter".
"Je l’ai dit et je le redis: de telles pressions ne détournent pas les magistrats de leur engagement dans la lutte intense contre la criminalité organisée", ajoute la procureure.
Les deux hommes risquent dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende pour le premier délit d'association de malfaiteurs ainsi que dix ans d'emprisonnement et 1 million d'euros d'amende pour le second délit pour lequel ils sont poursuivis.