"Une vaste supercherie": sept communes déplorent les manquements du couvre-feu de l'aéroport d'Orly et attaquent l'État

Un avion survolant la ville de Villeneuve-le-Roi près d'Orly. - RMC
L'État "se moque des gens". Le maire de Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales ne cache pas sa colère. Sa commune et six autres de l'Essonne et du Val-de-Marne ont annoncé, ce mardi 9 septembre, avoir déposé une requête "devant le conseil d'État", jeudi 4 septembre. Cette dernière concerne un arrêté publié par le ministère des Transports en juillet 2025, au sujet du couvre-feu imposé à l'aéroport d'Orly.
Depuis 1968, ce dernier est le seul en Europe à être soumis à un couvre-feu, en raison de la forte urbanisation aux alentours. De 23h30 à 6 heures du matin, aucun avion n'a le droit de décoller ou d'atterrir.
L'arrêté, publié le 9 juillet 2025, instaure, en plus, "un couvre-feu partiel dès 22 heures, pour les aéronefs les plus bruyants" et d'autres mesures considérées comme insuffisantes par les élus locaux.
Le couvre-feu ne concerne plus les décollages
Didier Gonzales pointe notamment du doigt la "vaste supercherie" que représente l'une d'entre elles. L'arrêté redéfinit le couvre-feu instauré en 1968. Désormais, il ne sera pas fixé à 23h30 par rapport à l'heure de décollage, mais à 23h15 en se basant sur l'heure de départ du poste de stationnement. "Ça va tout changer. Il suffit de se détacher du poste avion, là où on charge les passagers, à 23h15, vous faîtes la queue parmi tous les autres avions et allègrement vous dépassez 23h30", se désole le maire de Villeneuve-le-Roi.
"Ce n’est pas avec un couvre feu comme celui-là que vous réduisez le bruit", insiste-t-il.
Ablon-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, ainsi que Champlan, Janvry et Yerres, en Essonne ont rédigé un communiqué commun.
Ces communes assurent que "l'arrêté ne permet pas d'atteindre l'objectif de réduction du bruit de six décibels en période nocturne, tel que fixé dans le PPBE (Plan de prévention du bruit dans l'environnement) de l'aéroport d'Orly".
En 2022, l'État a validé le PPBE de l'aéroport d'Orly, prenant l'engagement de réduire de six décibels le bruit dans la zone de l'établissement de 22 heures à 6 heures du matin. "Cet arrêté prend le contre pied des attentes", regrette Didier Gonzalez. Les maires des sept communes demandent l'annulation de l'arrêté ministériel.