BFMTV
Essonne

La fête médiévale de Montlhéry de retour pour une 8e édition consacrée au dragon

La fête médiévale de Montlhéry est de retour  les 20 et 21 septembre.

La fête médiévale de Montlhéry est de retour les 20 et 21 septembre. - Ville de Montlhéry

Organisée pour la huitième fois, la fête médiévale de Montlhéry, en Essonne, est de retour au parc de la Souche les 20 et 21 septembre prochains. Le thème principal sera, cette année, consacré au dragon.

Cracheurs de feu, dragons et chevaliers seront de sortie au parc de la Souche et dans les rues de la commune de Montlhéry, en Essonne. La fête médiévale est de retour pour une huitième édition, dont le thème spécial est consacré au dragon.

Comme chaque année, la municipalité organise cet événement au moment des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la ville proposera, notamment, des visites de la Tour de Montlhéry haute de 30 mètres, de 10 à 18 heures samedi et dimanche, et une exposition médiévale sera disponible à la Maison du patrimoine.

La commune de 9.000 habitants possède un riche passé. La Tour faisait partie d'un château fort, classé monument historique en 1840. Il fut notamment une résidence secondaire du roi Louis VII.

La maire vivra sa première édition

Pendant tout le week-end, la ville proposera des animations, des spectacles et des ateliers. Cette année, le dragon a été retenu comme grand thème de la 8e édition. "Nous avons eu un coup de cœur pour le dragon, d’autant plus que c’est un thème que les enfants adorent", justifie la maire de Montlhéry Isabelle Kljajic auprès de nos confrères d'ActuEssonne . Élue en avril 2025, elle vivra sa première édition en tant que maire.

10.000 à 15.000 spectateurs sont attendus. Ils pourront déambuler dans les allées du marché médiéval. Des "produits d'époque, souvenirs et gourmandises" seront en vente tout le week-end sur les étals du marché, précise la commune sur son site.

Les visiteurs pourront assister à des spectacles de rue. Des artistes de cirque médiéval réaliseront des acrobaties, jongleries et performances vocales. Des ateliers seront également mis en place pour, par exemple, construire son propre tir à l'arc, s'exercer à la poterie, à la calligraphie ou à la forge. De quoi premettre aux plus jeunes de découvrir toute une époque.

Tanguy Roman Clavelloux