Grève du 10 septembre: une carte collaborative pour recenser les événements prévus en Île-de-France

Une affiche du mouvement du 10 septembre. - AFP
La mobilisation s'organise. Des militants, qui vont participer au mouvement du 10 septembre, censé bloquer le pays, ont créé une carte interactive et collaborative, que France 3 a repéré. Le but est de répertorier toutes les actions prévues ce mercredi. Chaque internaute peut ajouter un rassemblement, un blocage ou, par exemple, une assemblée générale.
Cette carte, qui circule sur des groupes Télégram et Signal, n'est pas un document officiel et toutes les actions renseignées sont susceptibles d'être modifiées ou annulées jusqu'au dernier moment. Certaines d'entre elles sont prévues dans la région Île-de-France. BFMTV fait le point sur la situation dans tous les départements situés autour de Paris.
Des dépôts pétroliers bloqués dans les Yvelines
Dans les Yvelines, des rassemblements sont prévus dans différentes communes. D'abord, à Achères, dès 7h30. Une assemblée citoyenne y sera organisée à 18 heures. Des militants pourraient également se retrouver à Montigny-le-Bretonneux dès 8 heures, et devant la CAF de Versailles à 11 heures.
Selon les informations consultables sur la carte, des blocages seront organisés sur le site de la Raffinerie du Midi, dès 8h30, à Coignières, et au dépôt Total de Gargenville.
Plusieurs rassemblements dans le Val-d'Oise et en Essonne
Plusieurs rassemblements sont également renseignés dans le Val-d'Oise. Notamment, sur le rond-point Saint-Brice, à Saint-Brice-sous-forêt, à partir de 16h30, mais aussi sur le parvis de la préfecture à Cergy. Une manifestation de l'hôpital devrait se tenir à Argenteuil.
Dans l'Essonne, la carte interactive et collaborative indique qu'un rassemblement devrait avoir lieu à Étampes, sur le rond-point des Lys, dès 10 heures.
Raffinerie et rond-point bloqués dans la Seine-et-Marne
Les militants présents dans la Seine-et-Marne pourraient notamment bloquer la raffinerie TotalEnergies de Grandpuits-Bailly-Carrois dès 8h30. La note accolée à l'événement sur la carte ajoute: "Tous ensemble contre la populace qui a besoin d'un peu d'essence pour se déplacer".
Des blocages pourraient se tenir également au rond-point de l'Europe à Melun et au niveau de la rue du Général Delort à Provins. Aucun horaire n'est précisé pour ces deux actions. Enfin, un rassemblement devrait avoir lieu à Coulommiers, à partir de 10 heures.
Des blocages et piquets de grève dans les autres départements
Le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis sont concernés par moins d'actions renseignées sur la carte. Dans le premier département, il y a uniquement un blocage à Rungis.
Dans les Hauts-de-Seine, un piquet de grève est prévu devant le technicentre SNCF de Châtillon. Concernant la Seine-Saint-Denis, des points de blocages sont renseignés dans la ville de Saint-Denis, sans précision sur le lieu et l'horaire.