Chilly-Mazarin: le collège Les Dînes-Chiens fermé ce vendredi après l'agression de personnels

Le collège Les Dînes-Chiens, à Chilly-Mazarin - Google Street View
"Une agression d'une gravité inacceptable." Ce vendredi 28 mars, l'accueil des élèves du collège Les Dînes-Chiens, à Chilly-Mazarin (Essonne), est suspendu après des faits de violences visant des personnels de l'établissement.
Ces derniers rapportent, dans un communiqué, avoir subi une "agression grave devant l'établissement" par une famille. Les faits se sont produits ce jeudi 27 mars, à la sortie des cours, indique la ville.
Le chef d'établissement et la CPE ciblés
Le chef d'établissement, la CPE ainsi que des assistants d'éducation ont notamment été "violemment" pris à partie. Ainsi, "aucun élève ne sera pris en charge par le service de vie scolaire", indiquent les personnels du collège.
La police municipale est intervenue sur place afin de "maîtriser la situation". Sans leur présence, "ces agissements auraient pu prendre une tournure tragique", indique la Ville.
La ville pointe du doigt le rôle du département
Pour permettre un retour au calme, la ville demande au département de l'Essonne "l'affectation immédiate" de médiateurs au sein de l'établissement. La mairie cible également le choix du département "de réduire les crédits alloués à ces dispositifs", estimant qu'il s'agit d'une "erreur".
"Ces actes sont intolérables et doivent être condamnés avec la plus grande fermeté", a réagi le conseiller municipal d'opposition Julien Rodrigues (Une nouvelle énergie pour Chilly-Mazarin).