BFMTV
Essonne

Aéroport d'Orly: trois exploitants de parkings illégaux condamnés à de fortes amendes

Les abords déserts de l'aéroport d'Orly, près de Paris, pendant une grève des contrôleurs aériens, le 25 avril 2024

Les abords déserts de l'aéroport d'Orly, près de Paris, pendant une grève des contrôleurs aériens, le 25 avril 2024 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Trois sociétés exploitant des parkings illégaux autour de l'aéroport d'Orly en Essonne ont été condamnées à des amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Alors que les parkings illégaux se multiplient autour de l'aéroport d'Orly, le parquet d'Évry et les services de la préfecture de l'Essonne ont décidé de sévir contre trois sociétés, indique le parquet dans un communiqué ce mercredi 2 octobre.

De nombreux passagers confient leurs voitures le temps de leur séjour à ces exploitants qui s'accaparent des terrains agricoles ou des friches dans les communes riveraines de la plateforme aéroportuaire.

Les plaintes des maires de trois communes

Les élus de Wissous, Chilly-Mazarin et Ris-Orangis se plaignent depuis longtemps des nuisances générées par ces activités clandestines (bruit, pollution...). Les enquêtes judiciaires ont mis en évidence des délits de travail dissimulé en raison de l’emploi de salariés, pour certains en situation irrégulière, de pratiques commerciales trompeuses au préjudice des consommateurs et des délits en matière d’urbanisme.

Les sociétés ont finalement été condamnées à de fortes amendes pour un montant allant de 80.000 à 100.000 euros dont une partie avec sursis. Elles ont été condamnées à remettre les lieux en l'état où elles les avaient trouvés. En attendant qu'ils s'exécutent, une astreinte financière court.

Prison ferme pour un dirigeant

Les dirigeants de ces sociétés ont également été condamnés à des amendes allant de 6.000 euros à 20.000 euros dont une partie avec sursis. Deux d’entre eux ont aussi écopé d'une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis. Un troisième dirigeant a été condamné pour sa part à une peine de trois mois d’emprisonnement ferme.

Enfin, une société propriétaire des terrains mis à disposition des exploitants de parkings illégaux a été condamnée à la peine de 100.000 euros dont une partie avec sursis et ses deux dirigeants à une peine d’amende de 15.000 euros dont une partie avec sursis et la remise en l’état des lieux sous astreinte financière.

La préfecture de l'Essonne a publié ce mois-ci des sanctions administratives appliquées par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contre des exploitants de parkings privés. De tels phénomènes se produisent aussi dans le Val-de-Marne comme à Rungis.

Constance Bostoen avec Florent Bascoul