BFMTV
Paris Île-de-France

Aéroport d'Orly: une fausse alerte à la bombe immobilise un avion en partance pour Montpellier

Tour de contrôle de l'aéroport d'Orly

Tour de contrôle de l'aéroport d'Orly - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’aéroport d’Orly a reçu, ce mercredi 21 août, un appel anonyme faisant état de la présence d'une bombe dans un avion qui s'apprêtait à décoller pour Montpellier. À la suite de ce signalement, le vol a été annulé.

Mercredi 21 août, vers 20h30, un appel anonyme a fait état de la présence d'une bombe dans un avion de la compagnie Transavia qui s'apprêtait à décoller pour Montpellier de l'aéroport d'Orly, a appris BFMTV auprès de la gendarmerie.

Alertée, la brigade de gendarmerie des transports aériens a procédé à l’évacuation de la soixantaine de passagers présents dans l'appareil qui a été conduit dans un endroit plus isolé sur le tarmac.

Trois heures de fouilles

Une équipe de démineurs et une équipe cynophile ont été dépêchées sur place. Après trois heures de fouilles minutieuses, aucune menace n'a été détectée.

Une enquête pour dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles a été ouverte et confiée à la police aux frontières d'Orly, a indiqué le parquet de Créteil, sollicité par l'AFP.

En raison de l’heure tardive, l’avion ne pouvait plus décoller. Transavia France annonce avoir pris en charge les passagers concernés en leur proposant un hébergement. Ils seront acheminés dans la journée à Montpellier.

Vincent Vantighem avec Sylvain Allemand