BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: une école maternelle vandalisée à Brétigny-sur-Orge, une enquête ouverte

placeholder video
L'école Louise Michel de Brétigny-sur-Orge a été vandalisée dans la nuit de samedi 25 février vers 20h30, en plein milieu des vacances scolaire. Les faits pourraient s'inscrire dans un contexte de rivalité entre bandes.

Une école saccagée en pleine période de vacances scolaires. Samedi soir, l’école maternelle Louise Michel a été vandalisée à Brétigny-sur-Orge (Essonne) aux alentours de 20h30.

Les personnes qui sont parvenues à s’introduire dans l’enceinte du bâtiment ont saccagé plusieurs salles de classe. Le mobilier et certaines portes ont été dégradés. De la peinture a été déversée en grande quantité.

Une dizaine de personnes masquées

Une inscription a également été taguée sur l’un des murs: "91240". Il s’agit du code postal d’une commune voisine, Saint-Michel-sur-Orge. Ce vandalisme serait-il la conséquence des rivalités qui opposent deux bandes des communes?

Selon un témoin, une dizaine d'individus masqués ont pénétré dans l’enceinte de la maternelle le soir des faits. Une enquête pour dégradations en réunion et au préjudice d’un établissement scolaire a été ouverte par le parquet d’Evry après le dépôt de plainte de Nicolas Méary, le maire (UDI) de Brétigny-sur-Orge.

"On ne peut pas laisser passer ça"

"Ce n’est absolument pas acceptable. Ce sont des actes scandaleux, s’émeut-il au micro de BFM Paris-Ile-de-France. Dégrader une école, l’endroit où l’on met à disposition des moyens publics pour que les enfants de nos communes puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles, je trouve cela triste, consternant."

Pour l’édile, "on ne peut pas laisser passer ça". En attendant, la municipalité œuvre pour remettre l’école en état le plus rapidement possible et accueillir les enfants lundi prochain.

Constance Bostoen