BFM Paris

Essonne: le marché de Noël de Janvry maintenu, mais en version allégée

Marché de Noël (illustration).

Marché de Noël (illustration). - Christof STACHE © 2019 AFP

Le préfet du département a donné son autorisation pour maintenir l'édition 2020 de ce marché traditionnel, non sans imposer un certain nombre de restrictions. Le maire et les exposants sont malgré tout soulagés.

Il rassemble habituellement plus de 100.000 visiteurs. Menacé par la crise sanitaire, le marché de Noël de Janvry (Essonne) pourra bel et bien se tenir dès vendredi, à partir de 13 heures, mais sous une forme allégée.

Le préfet, a-t-on appris, a donné ce mardi son feu vert pour la tenue du marché, mais dans une version allégée. Impossible pour les exposants de vendre leurs produits en intérieur. Tout ce qui devait se tenir dans les bâtiments et les granges est annulé. Seule la vente à l’extérieure est autorisée, 65 chalets, à l’image de ceux que l’on peut retrouver sur les marchés de Noël alsaciens vont donc être montés.

"Une version light"

"C’est une version light mais c’est un tour de force pour nous et un vrai soulagement pour les exposants, a déclaré auprès de BFM Paris le maire, Christian Schoettl, alors que la tendance était dernièrement à l’annulation. J’en ai eu au téléphone ce matin qui pleuraient". Le maire lui-même s'est dit "profondément ému" dans un post Facebook.

Sur les 80 exposants initialement prévus, 70 vont pouvoir tenir leur boutique. Dix ne pourront cependant pas s’installer, faute de place. Une petite victoire malgré tout pour cette commune de 630 habitants, alors que de nombreux marchés de Noël ont été annulés dans la région et partout en France.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions