BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: la préfecture reste fermée au public après un nouvel incident électrique dans la nuit

La préfecture de l'Essonne, à Evry (illustration)

La préfecture de l'Essonne, à Evry (illustration) - AFP

L'incident électrique survenu lundi s'est reproduit dans la nuit. Le courant a dû être coupé, touchant non seulement la préfecture mais également le conseil départemental et le tribunal judiciaire.

L'accueil de nouveau fermé. La préfecture de l'Essonne reste inaccessible au public à Évry-Courcouronnes ce mardi, après un incident électrique survenu lundi et qui s'est reproduit dans la nuit.

"Malgré les interventions techniques réalisées hier, l'incident électrique a repris dans la nuit. Pour des raisons de sécurité, la préfecture reste donc fermée au public jusqu'au rétablissement de la situation", indique la préfecture sur les réseaux sociaux.

Un début d'incendie dans la nuit

Lundi, un incident électrique causant un dégagement de fumée a déclenché l'alerte incendie et l'évacuation du bâtiment de la préfecture. Dans la nuit de lundi à mardi, "de nouveaux dégagements de fumées ont été repérés lors d’une des rondes de contrôle et ont entraîné de nouvelles mesures de sécurité et de vérifications", explique la préfecture.

Des propagations de fumées qui ont également été constatées dans des gaines techniques, et qui se sont propagées depuis le sous-sol au bâtiment de la préfecture.

Les pompiers sont alors intervenus pour éteindre ce début d'incendie. Si le foyer est éteint "à l'heure actuelle", des dégagements de fumée sont toujours présents, bien qu'ils soient "fortement réduits".

L'électricité a immédiatement été coupée, indique la préfecture. Une coupure de courant qui touche également les bâtiments du conseil départemental et du tribunal judiciaire, "reliés au même réseau haute tension", précise la préfecture.

Une réunion a eu lieu ce mardi matin entre la préfecture, Engie et Ineo, afin de trouver une solution pour permettre aux trois administrations de reprendre leurs activités. En attendant, les rendez-vous du jour ne peuvent être assurés à la préfecture. Les usagers qui avaient un rendez-vous seront recontactés ultérieurement.

Constance Bostoen avec Laurène Rocheteau