Échanges houleux, suspension de séance... Passe d'armes au Conseil de Paris sur la création d'une place Claude Goasguen

Une place du 16ème arrondissement portera bien le nom de son ancien maire Claude Goasguen, décédé en mai dernier du Covid-19. La délibération a été largement adoptée au Conseil de Paris ce mercredi. 82 voix pour, dont celle de la maire Anne Hidalgo. 34 contre et 2 abstentions. Une large avance et pourtant, la création de la place, en hommage à l’ancien député, a été loin de faire l’unanimité.
Élus de droite et écologistes se sont livrés à une passe d’armes virulente. La séance a même été interrompue à deux reprises. Au coeur du débat, les propos de l'ancien élu de droite sur l'immigration et ses propos concernant le mariage pour tous et la PMA pour toutes.
L'écologiste Alice Coffin a tout d'abord dénoncé les propos homophobes, sexistes et racistes de l'élu défunt et s'est opposé à lui rendre hommage.
"Je n'ai pas l'intention de m'excuser"
En réponse, Francis Szpiner, l'actuel maire LR du 16ème arrondissement a cité le poète René Char, en rappelant qu’il "existe une sorte d’hommes qui sont toujours en avance sur leurs excréments".
Fatoumata Koné, la président du groupe EELV au conseil, lui a alors demandé de s'excuser. "Je n'ai pas l'intention de m'excuser, je persiste et je signe" lui a rétorqué le maire.
Après deux minutes de suspension de séance, la tension est encore montée d'un cran. "Vous confirmer l'insulte? Les élus du groupe écologiste de Paris sont des merdes? Assumez jusqu'au bout et confirmez", lance Fatoumata Koné à l'adresse de Francis Szpiner.
"On verra quelle suite on donne"
"J'ai dis ce que je pensais, j'ai dit ce que m'inspirait cette femme et je n'ai pas de compte à rendre aux Verts. Les Verts n'ont pas d'autorité pour me donner des leçons de morale" a retorqué le maire du 16ème au micro de BFM Paris.
Je trouve que sa réaction est vraiment excessive, nous ne sommes pas d'accord mais de là à en arriver aux insultes c'est inadmissible. On verra quelle suite on donne à cet épisode" a expliqué Fatoumata Koné à BFM Paris.
Malgré la polémique, la place Claude-Goasguen existera donc. Elle sera située dans le 16ème arrondissement, dans le quartier de la Muette.