BFMTV
Paris Île-de-France

Des morceaux de l'astéroïde découverts en Normandie exposés au Muséum d'histoire naturelle de Paris

Le fragment de météorite découvert à quelques kilomètres de Dieppe mardi 14 février 2023.

Le fragment de météorite découvert à quelques kilomètres de Dieppe mardi 14 février 2023. - BFMTV

L'astéroïde 2023 CX1 avait survolé l'Ile-de-France et la Normandie dans la nuit du 12 au 13 février dernier. Depuis, une dizaine de pierres ont été retrouvées et sont désormais exposées à Paris.

Elle était la première météorite découverte en France depuis 2011. Dans la nuit du 12 au 13 février dernier, l'astéroïde 2023 CX1 survolait l'Ile-de-France et la Normandie. Quelques jours plus tard, des morceaux avaient été retrouvés par un groupe d'astronomes dans un champ situé à Saint-Pierre-le-Viger (Seine-Maritime).

Depuis, les fragments ont atteri au Muséum d'histoire naturelle de Paris et sont observables depuis ce jeudi dans une vitrine spécialement conçue, rapporte Paris-Normandie.

Une découverte qui raconte "un petit bout de l’histoire du système solaire"

Un groupe d'astronomes, planétologues et scientifiques réuni pour rechercher des fragments de 2023 CX1 avait découvert une première pierre le 15 février. Ce jour-là, c'est une étudiante de 18 ans, Loïs Leblanc, qui retrouve un morceau de roche qui pèse 100 grammes et mesure 5 centimètres de longueur sur 3 de largeur.

À l'époque, Asma Steinhausser, coordinatrice du programme de sciences participatives Vigie ciel au Muséum national d’histoire naturelle parlait d'un "messager du ciel contenant des informations scientifiques importantes et qui racontera un petit bout de l’histoire du système solaire".

Une découverte d'autant plus marquante qu'aucune autre n'avait été faite depuis plus de 12 ans. Très vite, le groupe de recherches scientifique bénévole "Vigie-Ciel" avait été félicité par la NASA.

D'autres pierres découvertes

Sur les lieux, les recherches se sont ensuite intensifiées et les bénévoles ont été rejoints dans leur quête par des habitants et des chasseurs de météorites. Plusieurs autres pierres ont été récupérées sur une ligne allant de la commune de Fontaine-le-Dun (Sine-Maritime), où un morceau de 175 grammes a été découvert et à Saint-Pierre-le-Vigier, précisent nos confrères de Paris-Normandie. Une dizaine de pierres ont été également retrouvées à Angiens (Seine-Maritime) et des éclats d'une onzième à Autigny.

Tous ces morceaux ont ensuite été envoyés vers Paris pour être analyser et trouver des informations sur l'astéroïde 2023 CX1. Les recherches ont permis aux scientifiques d'affirmer que la météorite s'est formée "en même temps que le système solaire, il y a 4,6 miliards d'années", explique le musée à Paris-Normandie.

Depuis ce jeudi, ils sont exposés au Museum d'histoire naturelle du Jardin des Plantes (5e arrondissement de Paris) dans le cadre de l'exposition "Trésors de la Terre". Le musée a précisé que la collection sera exposée au public pendant "au moins cinq ans".

Martin Regley Journaliste