BFMTV
Paris Île-de-France

Des flots d'eau brunâtres dans le métro: la station Porte de Clichy inondée sur la ligne 14 après les intempéries à Paris

La station porte de Clichy inondée à Paris le 7 octobre 2024.

La station porte de Clichy inondée à Paris le 7 octobre 2024. - @Kv_T75/réseau social X

La station Porte de Clichy sur la ligne 14 du métro parisien a été le théâtre d'une importante inondation lundi en fin de journée. Des infiltrations qui seraient liées à "des travaux effectuées en voirie par une entreprise externe", précise la RATP.

Des flots d'eau brunâtres qui se déversent depuis le plafond. C'est la scène que des usagers interloqués ont découvert dans la soirée, lundi 7 octobre, alors qu'ils s'apprêtaient à emprunter la ligne 14 du métro à Porte de Clichy Paris. Cet épisode d'inondation est "lié aux précipitations" importantes qui ont touché Paris, a indiqué le compte de la ligne 14 sur le réseau social X. En cause: des travaux sur la voie publique.

"Par mesure de sécurité, la station Porte de Clichy sur la ligne 14 a été fermée hier soir entre 22h19 et la fin de service (22h30) en raison de la présence d’eau dans les espaces voyageurs", précise la RATP auprès de BFM Paris Île-de-France ce mardi.

"Afin de permettre la réouverture dès ce matin" (lundi), des opérations de pompage de l'eau et de nettoyage "ont été réalisées cette nuit et se poursuivent ce matin". Le trafic n'a pas été perturbé sur la ligne 14 ce mardi matin et la station Porte de Clichy a bien été desservie.

"Éviter que cela ne se reproduise"

Cet incident "fait suite à des infiltrations d’eau liées à des travaux effectués en voirie par une entreprise externe", nous indique la régie de transports, précisant que "des discussions sont en cours avec l’entreprise concernée afin d’identifier l’origine des infiltrations et engager dans les meilleurs délais des travaux pour éviter que cela ne se reproduise".

Le site a déjà été le théâtre d'une plus importante inondation: en 2016, en pleins travaux de prolongement de la ligne 14 et de création de cette partie de la station Porte de Clichy, une importante inondation avait interrompu le chantier, qui n'avait pu reprendre qu'un an plus tard, entraînant un retard de livraison. Contrairement aux autres stations de cette section, ouvertes en décembre 2020, Porte de Clichy n'avait finalement pu ouvrir qu'en janvier 2021.

Comme le note Le Parisien, il est tombé lundi soir à Paris, l'équivalent de 20% des précipitations habituellement enregistrées pour tout un mois d'octobre. Si la journée avait été marquée par des faibles pluies, ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur la capitale pendant quelques dizaines de minutes, aux alentours de 21 heures.

Glenn Gillet et Nicolas Dumas