BFMTV
Paris Île-de-France

Des bruits de motos six jours sur sept: ces habitants de Joinville-le-Pont n'en peuvent plus des nuisances sonores

placeholder video
Des habitants de Joinville-le-Pont, riverains d'un parking utilisés notamment par les auto-écoles, sont excédés par les moteurs de voitures ou de motos qui vrombissent nuit et jour.

Des vrombissements de motos ou de voitures six jours sur sept. Pour les habitants de la commune de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), les nuisances sonores sont devenues quotidiennes sur ce parking situé à proximité immédiate de leurs habitations.

Le lieu sert de base d'entraînement pour les élèves au permis moto mais aussi de terrain pour rodéos urbains le soir venu.

"C'est un bruit qui empêche le repos et le sommeil. Avant, on avait pour habitude de consommer un café sur la terrasse, c'est plus possible", explique Jean-Rahim, au micro de BFM Paris Île-de-France, qui a décidé de mettre en vente sa maison.

"Ça ne dérange pas du tout"

Contactées par BFM Paris Île-de-France, les auto-écoles ne semblent pas prendre conscience de la gêne occasionnée. "Il y a des motos sur le plateau. Il y aura du bruit forcément. Non, ça ne dérange pas du tout", déclare l'une d'entre elles.

Du côté de la mairie, qui vient de racheter le parking et donc l'accès est gratuit pour les auto-écoles, on reconnaît des nuisances. Mais pour le maire de Joinville-le-Pont, cela permet d'éviter une situation bien pire.

"Ce parking est occupé par des auto-écoles qui font un travail attentif et professionnel", précise Olivier Dosne. Selon l'élu, la présence des auto-écoles permet de ne pas avoir de "véhicules tampons, de prostitution, de trafic ou même un envahissement par les gens du voyage".

Malgré tout, l'édile tient à rassurer les riverains. Le parking fait partie d'un projet de requalification de l'aire urbaine. L'été prochain, les auto-écoles devront laisser la place pour permettre le début des travaux.

Johan Cherifi et Solenne Bertrand