BFMTV
Paris Île-de-France

"De la colère et de la tristesse": une famille homoparentale des Yvelines insultée et menacée de mort

placeholder video
Des insultes et menaces de mort ont été inscrites lundi dernier sur la porte de l'appartement d'un couple homosexuel habitant à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

"Je suis en colère, énormément." Ces mots sont ceux de Yann, victime d'insultes homophobes et de menaces de mort avec son conjoint, Loïc.

Des tags homophobes ont été inscrits, dans la nuit de dimanche à lundi, sur la porte de l'appartement du couple qui vit avec leur petite fille à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.

"Le dimanche soir, à 22 heures, on sort nos chiens et il n'y avait rien de spécial. Le matin quand on se lève, à 6h30, on sort aussi nos chiens et on s'est rendu compte de ce qui avait été marqué sur notre porte, en blanc, au pinceau, sûrement avec de la peinture blanche: 'sale PD à mort'", raconte Yann au micro de BFMTV.

"Ce n'est pas normal"

Ces insultes étaient moins difficiles à accepter par le couple lorsqu'ils n'étaient que deux mais depuis quelques mois, ils ont accueilli Rose. Leur fille, née par gestation pour autrui, a aujourd'hui cinq mois. Sa présence bouleverse leur sentiment face aux menaces.

"L'homophobie, on avait l'habitude, ce n'est pas la première fois. L'homophobie avec Rose, c'est différent", confie Loïc.

"La colère, elle est là. Je ne sais pas si elle se voit mais je suis en colère, énormément", insiste Yann. "Il y a de la tristesse aussi parce que ce n'est pas normal. Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec notre modèle de couple, et puis maintenant notre modèle familial et la façon dont on l'a fait, mais on peut en discuter", déplore-t-il très ému par la situation.

Déjà visés par des actes homophobes

Cet acte a également choqué le voisinage. Plusieurs voisins ont écrit au couple pour leur apporter leur soutien. "Les autres voisins nous ont écrit pour nous dire que si on avait besoin pour nettoyer, ou quoi que ce soit, qu'on n'hésite pas", rapporte Loïc.

Ce n'est pas la première fois qu'ils sont visés. Par le passé, leur boîte aux lettres avait déjà été dégradée.

"On a eu un tag sur notre boîte aux lettres avec un joli 'pd' écrit au marqueur. On a aussi eu des tracts de la Manif pour tous dans notre boîte aux lettres", raconte Loïc.

Le couple habite dans une résidence privée, protégée par plusieurs portes avec des digicodes. Selon eux, l'auteur fait partie du voisinage. "On pensait forcément à quelqu'un de la résidence. On a personne sur qui douter, on n'a pas d'idée de qui ça peut être, mais c'est vrai qu'avec la plupart des éléments qu'on a, et quand on en discute avec des voisins ou des amis, il est difficile de trouver une autre solution que quelqu'un de la résidence", développent les pères de famille.

Yann et Loïc ont déposé plainte à la gendarmerie.

Pierre Barbin, Hortense Gérard avec Juliette Vignaud