De cet été à 2023: le calendrier de la pérennisation des coronapistes parisiennes

La coronapiste de la rue de Vaugirard devrait être pérennisée d'ici l'hiver prochain - BFM Paris
Elles vont devenir permanentes. Les coronapistes parisiennes, pistes cyclables installées au coeur de la crise sanitaire pour faciliter les déplacements, vont pour certaines être pérennisées dès cet été. Ce sera le cas pour celle de l'avenue de la République, celle du quai d'Issy, du pont de la Concorde et la portion de la piste Saint-Antoine entre Faidherbe et Nation
Dans une interview à 20 Minutes, David Belliard, adjoint au maire chargé des Transports a détaillé ce calendrier. Les coronapistes seront toutes pérennisées d'ici "les Jeux Olympiques de 2024".
Des travaux jusqu'en 2022... ou 2023
Par la suite, "à l’automne nous aurons par exemple la place de la Madeleine avec la rue Saint-Florentin, la piste des Invalides, les pistes de l’avenue de Saint-Ouen, avenue de Clichy-place de Clichy, boulevard Ornano, Gambetta Est, la rue de Vaugirard (portion Montparnasse-Rennes)" précise David Belliard.
Les autres coronapistes de l'avenue de Wagram, les Grands Boulevards, le sud de la rue Vaugirard seront pérennisées durant l’hiver. Enfin les travaux se concentreront sur l'ouest de l'avenue Gambetta ou le cours de Vincennes courant 2022 ou 2023.
80 millions d'euros
Des aménagements qui vont coûter 80 millions d'euros au total. " C’est à la fois beaucoup et peu: beaucoup parce que c’est plus de la moitié de l’investissement vélo du précédent mandat (150 millions), et peu car c’est ce que coûte un kilomètre d’autoroute" explique l'élu EELV.
"Avec ces 80 millions d'euros là, nous allons faire non pas faire 1 km d'autoroute mais plus de 50 km de pistes cyclables" détaille David Belliard au micro de BFM Paris.
Avec la pérennisation des coronapistes, les lignes jaunes et blocs de béton qui les délimitaient vont aussi disparaître. Ces équipement accusés par certains "d'enlaidir" Paris vont laisser leur place à des délimitations en granit, aux formes arrondies et une signalétique blanche remplacera les bandes jaunes.
A ce jour, 52 km de pistes provisoires existent. Mais outre la pérennisation des pistes actuelles, David Belliard explique que la mairie ne devrait pas en rester là. "Nous voulons faire une ville 100% cyclable où même les enfants et les personnes fragiles pourront faire du vélo en toute sécurité" insiste l'adjoint à la mairie de Paris.
"Cette pérennisation des coronapistes, c’est en quelque sorte la première étape d’un nouveau plan vélo que je porterai à la rentrée. Là, nous annoncerons la création de nouvelles pistes de façon à mailler au terme du mandat l’intégralité du territoire parisien" annonce l'élu local.
Outre la capitale, la Métropole du Grand Paris prévoit de créer 200 km de pistes cyclables dans les banlieues.