BFMTV
Paris Île-de-France

D'importants retards sur la ligne TGV Paris-Marseille après un acte de malveillance

Les TGV sur la ligne à grande vitesse Paris-Marseille subissent d'importants retards ce vendredi après l'incendie volontaire de câbles de signalisation.

Les TGV sur la ligne à grande vitesse Paris-Marseille subissent d'importants retards ce vendredi après l'incendie volontaire de câbles de signalisation. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

De nombreux TGV empruntant la ligne à grande vitesse entre Paris et Marseille connaissent des perturbations. Des câbles d'alimentation électriques ont été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Journée de galère sur la ligne à grande vitesse Paris-Marseille. L'ensemble des TGV empruntant cette ligne subissent d'importants retards en raison d'un acte de malveillance, indique la SNCF sur son site Internet.

Un incendie volontaire de câbles de signalisation de la SNCF, au sud de Valence, serait à l'origine de ces retards, a appris BFMTV. Cet acte de vandalisme présumé s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi aux alentours de 3h30.

Jusqu'à 2h de retard, perturbations toute la journée

La gare de Valence TGV n'est plus desservie, et les trains sont obligés de quitter la ligne à grande vitesse pour passer sur la ligne classique et contourner l'incident.

A l'arrivée à la gare de Lyon, les trains en provenance du sud de la France affichent entre 30 minutes et deux heures de retard, selon les villes de départ. Idem à la gare Saint-Charles, à Marseille, où les trains depuis Paris et Lille sont prévus avec 30 à 45 minutes de retard. A la gare Lyon Part-Dieu, de nombreux retards, d'environ 45 minutes, sont aussi constatés à l'arrivée depuis Montpellier, Marseille ou Nice.

Dans un tweet, la SNCF indique que la circulation est perturbée "toute la journée".

Les dégâts "sont très importants", a indiqué la SNCF au Dauphiné Libéré. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. Les travaux de réparation et les vérifications devrait durer une bonne partie de la journée de ce vendredi. "La reprise de la circulation est prévue ce samedi 26 juin dans la matinée", précise la SNCF.

D'après la Préfecture de la Drôme, le Préfet est déterminé à donner à cette affaire la suite judiciaire qu'elle mérite. Il tient aussi à remercier les pompiers et les gendarmes qui sont intervenus sur place et qui renforcent dès à présent la surveillance aux abords des voies.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions