BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: les visites en Ehpad "autorisées uniquement sur rendez-vous" à Paris et en petite couronne

placeholder video
Les visites aux résidants des Ehpad devront se limiter à deux visiteurs, a précisé le directeur général de l'ARS Ile-de-France.

Face à l'aggravation de la situation sanitaire à Paris et en petite couronne, la préfecture de police de Paris, la mairie de la capitale ainsi que l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France ont annoncé de nouvelles mesures restrictives ce lundi, notamment dans les Ehpad. Sur les 700 établissements pour personnes âgées que compte la région, 115 sont en effet touchés par des cas de coronavirus.

En conséquence, "les visites seront autorisées, mais uniquement sur rendez-vous", a déclaré le directeur général de l'ARS Ile-de-France, Aurélien Rousseau. "Avec deux personnes maximum, et si possible dans un espace dédié comme le font aujourd'hui beaucoup d'Ehpad", a-t-il précisé.

Aurélien Rousseau demande ainsi aux Ehpad parisiens et des départements de la petite couronne d'élargir les créneaux de visites, en permettant aux familles de venir le week-end ou en dehors des horaires classiques de journée "pour que les personnes qui travaillent puissent aller voir leurs familles".

Des visites suspendues en cas de non-respect des gestes barrières

"J'ai demandé aux directeurs (des Ehpad, NDLR) de suspendre les visites en cas de non-respect des mesures barrières par les visiteurs", a ajouté le directeur de l'ARS Ile-de-France.

Les sorties collectives seront également suspendues dans les établissements accueillant des seniors. Aurélien Rousseau a par ailleurs appelé les Ehpad à limiter les sorties individuelles et les sorties dans la famille, pour réduire les risques de contamination des personnes âgées par les plus jeunes.

Si des cas de Covid-19 devaient apparaître dans des Ehpad, des mesures encore plus restrictives seraient prises, telles que des suspensions temporaires de visites et le dépistage de tous les pensionnaires et personnels de l'établissement. "On pourra aller jusqu'à la fermeture d'accueils de jours rattachés à l'Ehpad", a précisé le directeur général de l'ARS Ile-de-France.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions