Conséquence des fortes chaleurs, la qualité de l'air est mauvaise dans le nord de l'Île-de-France

Conséquence de la vague de chaleur tardive, la qualité de l'air est mauvaise dans le nord de l'Île-de-France ce mardi et le restera ce mercredi. Airparif, l'observatoire de la qualité de l'air, indique que sur le reste de la région, la qualité oscille entre dégradée et moyenne.
"La persistance d'un temps estival (fort ensoleillement, températures élevées, baisse du vent) va conduire à une nouvelle augmentation des niveaux d'ozone sur la région francilienne", peut-on lire sur le site d'Airparif.
Cergy, Sarcelles ou encore le nord du Val-d'Oise sont notamment concernés par cette mauvaise qualité de l'air.

Même constat mercredi, donc, où le temps chaud et sec "favorisera la formation d'ozone", indique Airparif. La qualité de l'air sera cette fois-ci la plus mauvaise à l'ouest de la région et majoritairement dégradée sur le reste du territoire.
"Des remontées de sables sahariens pourraient impacter les niveaux en particules PM10", finit le prévisionniste.
Jusqu'à 35°C dans la semaine
Le mercure est élevé depuis ce week-end en Île-de-France, alors qu'une dépression située au large du Portugal ramène de l'air chaud issu du Sahara.
La barre des 30°C a été franchie pour la troisième journée consécutive dans la région et cela devrait continuer jusqu'en début de semaine prochaine. 34°C sont attendus à Paris ce mardi au meilleur de la journée tout comme à Pontoise et Aulnay-sous-Bois alors qu'il fera 35°C à Meaux ou encore 33°C à Sarcelles.
Pour limiter la pollution, il est conseillé d'utiliser les transports en commun plutôt que son véhicule personnel. Les activités sportives en extérieur sont également à éviter en période de pic de pollution.