BFMTV
Paris Île-de-France

Châtenay-Malabry: deux enquêtes ouvertes pour des soupçons d'agressions sexuelles sur mineurs dans un centre de loisirs

L'Hôtel de ville de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) en septembre 2022.

L'Hôtel de ville de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) en septembre 2022. - Capture d'écran Google Maps

Deux familles ont dénoncé des faits d'agressions sexuelles sur leurs enfants accueillis au centre de loisirs municipal de Châtenay-Malabry. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet.

Deux familles dont les enfants sont inscrits au centre de loisirs Jules Verne à Châtenay-Malabry ont récemment déposé plainte à l'encontre du centre pour des suspicions d'agressions sexuelles sur mineurs, a appris BFM Paris Île-de-France du préfet des Hauts-de-Seine. Elles dénoncent "des faits qui se seraient produits au sein de la structure d’accueil", précise Laurent Hottiaux.

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes et confiées à la brigade territoriale de protection de la famille de la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, concernant ces faits dénoncés par les deux enfants, a indiqué le parquet de Nanterre à BFM Paris Île-de-France

"Ces faits sont à ce stade sans lien entre eux, si ce n’est qu’ils auraient été commis dans le même établissement de Châtenay-Malabry au mois de février 2024", précise le parquet.

Suspension administrative du centre

De son côté, le préfet a décidé de procéder à un contrôle du centre municipal de loisirs. "Lors de ce contrôle, les inspecteurs et les conseillers jeunesse et sports s’intéressent à l’ensemble des aspects de fonctionnement de l’accueil", précise le préfet. Ils s'assurent également de la qualité éducative et de la sécurité physique et morale des enfants accueillis.

La préfecture des Hauts-de-Seine a apporté "son soutien aux familles et à leurs proches" et assure avoir mobilisé l'ensemble des services de l'État dans cette affaire.

La ville a quant à elle pris une mesure de suspension administrative conservatoire à l'encontre de l'établissement, précise la préfecture.

Maxime Cliet Ruzza, avec Juliette Moreau Alvarez