Hauts-de-Seine: à Châtenay-Malabry, un lycée bientôt renommé "Missak et Mélinée Manouchian"

L'entrée du lycée polyvalent de Châtenay-Malabry. - Google Maps
Restées lettres mortes, ses deux demandes de naturalisation françaises, Missak Manouchian les a rédigées à Châtenay-Malabry. C'est également dans cette commune des Hauts-de-Seine, où le résistant communiste d'origine arménienne à vécu entre 1931 et 1933, qu'il a écrit plusieurs de ses poèmes.
80 ans après sa mort, fusillé par les nazis au Mont-Valérien, Missak Manouchian a été panthéonisé, au même titre que sa compagne, Mélinée, et leurs 21 frères d'armes. Un nouvel hommage attend désormais le couple: Missak et Mélinée Manouchian donneront prochainement leur nom au lycée polyvalent de Châtenay-Malabry, jusqu'ici baptisé Jean-Jaurès.
Cette décision résulte d'une proposition portée par Carl Segaud, maire de la commune, indique le conseil régional dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 avril. L'élu, lui-même membre de la collectivité, souhaitait "que la ville puisse rendre hommage au poète et résistant d’origine arménienne, sans oublier son épouse".
Il ne s'agit en aucun cas "de remettre en cause le juste et légitime hommage rendu par la ville à Jean Jaurès -rappelons à cet égard qu’une avenue majeure de Châtenay-Malabry, un gymnase et une école primaire portent déjà son nom", souligne la municipalité.
"Un choix cohérent"
Jeudi 4 avril, la ville a reçu un avis favorable du conseil d'administration du lycée en vue de changement de nom.
Carl Segaud s'en réjouit: "L’inscription du nom de Missak et de Mélinée Manouchian sur le fronton d’un lycée châtenaisien, dans la rue même où Missak Manouchian a habité, aux abords de la Cité Jardin, classé quartier prioritaire de la Ville, est un choix cohérent qui fait sens".
Et le maire de Châtenay-Malabry d'ajouter: "Plus encore, c’est un symbole fort compte tenu du rôle crucial joué par les établissements d’enseignement secondaire dans la transmission de la Mémoire auprès des jeunes générations ".
La cérémonie de dénomination prévue à la rentrée 2024
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, proposera à la commission permanente d'Île-de-France d'entériner ce choix, qu'elle salue.
"En renommant le lycée Missak et Mélinée Manouchian, nous clamons haut et fort un message pour la République, pour sa défense et celle de ses valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité", écrit-elle.
"Survivants du génocide arménien, ils avaient choisi la France. Et la résistance. À travers eux et après leur entrée au Panthéon cette année, c’est aussi aux autres martyrs de l’Affiche rouge et à tous les résistants étrangers qui ont versé leur sang pour la France que cette décision rend hommage."
Selon le conseil régional, l'équipe éducative du lycée est, elle aussi, "très enthousiaste". Elle a "d’ores et déjà commencé à réfléchir à des projets pédagogiques en ce sens pour les années à venir". La cérémonie de dénomination se tiendra à la rentrée 2024.