BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de la mort de deux adolescents de 17 ans après un refus d'obtempérer à Chelles

placeholder video
Deux adolescents de 17 ans sont morts dans un accident après un refus d'obtempérer vendredi 8 décembre au soir. Deux enquêtes ont été ouvertes.

Le conducteur et le passager d'un scooter, âgés de 17 ans, sont morts après une course-poursuite en Seine-et-Marne vendredi 8 décembre. Le conducteur du deux-roues avait refusé d'obtempérer à un contrôle de police.

• Course-poursuite après un feu rouge grillé

Vers 23 heures vendredi soir, la brigade anti-criminalité (BAC) de Neuilly-sur-Marne a voulu contrôler le conducteur d'un scooter qui venait de griller un feu rouge, indique le parquet. Mais celui-ci a refusé de s'arrêter et a pris la fuite, avec son passager.

Une course-poursuite s'est alors engagée sur deux kilomètres entre Neuilly-sur-Marne et Chelles.

• Un choc contre une voiture à l'arrêt

En tentant d'éviter des véhicules arrêtés à un feu rouge, le conducteur du scooter a changé de voie devant la voiture de la BAC. C'est à cet instant, à proximité d'un chantier, qu'il a perdu le contrôle de son deux-roues, le scooter perdant l'adhérence sur la route, précise le parquet.

Le scooter s'est alors encastré dans un véhicule à l'arrêt au feu tricolore. Le conducteur et son passager, tous les deux âgés de 17 ans, se sont retrouvés bloqués sous cette voiture, le second ayant perdu son casque sous la violence du choc. Le deux-roues a, lui, fini sa course plusieurs mètres plus loin.

Véronique, a observé la scène depuis sa fenêtre. "J'ai entendu un bruit assez important", témoigne-t-elle auprès de BFMTV.

"J'ai cru que c'était quelque chose du chantier qui tombait. Donc j'ai ouvert mes volets et là j'ai vu, effectivement, au niveau de la baraque de chantier, la voiture de police garée dans le petit recoin que vous voyez-là-bas", assure-t-elle en le désignant du doigt.

• Le passager et le conducteur meurent dans l'accident

Inconscientes, les deux victimes ont été prises en charge d'abord par les policiers présents, puis par le SMUR après avoir été désincarcérées par les sapeurs-pompiers. L'un des deux jeunes hommes était en arrêt cardio-respiratoire.

Les deux victimes ont été transportées vers l'hôpital Henri Mondor à Créteil et l'hôpital du Kremlin-Bicêtre avec un pronostic vital engagé. La mort du passager a été constatée dans la matinée du samedi 9 décembre, peu après les faits.

Celle du conducteur, né en mai 2006, a été confirmée par le procureur de Meaux ce dimanche 10 décembre.

• Pas de contact avec la voiture de police

Selon les premiers éléments de l'enquête communiqués par le parquet, "il semblerait qu'il n'y ait eu aucun contact entre le scooter et le véhicule de la BAC, quand bien même le conducteur du scooter se serait rabattu vers le véhicule administratif afin de tenter de contourner les véhicules se trouvant à l’arrêt au feu rouge".

Ce dimanche, les enquêteurs ont reçu le témoignage spontané de deux automobilistes distincts – ne se connaissant pas – et qui ont assisté aux faits. Ces deux personnes ont attesté ne pas avoir constaté de contact matériel entre le véhicule de la BAC et le scooter.

• Deux enquêtes ouvertes

Deux enquêtes ont été ouvertes sous l'autorité du parquet de Meaux. La première, confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis, pour le refus d'obtempérer. La deuxième, confiée à l'IGPN, pour homicide et blessures involontaires.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions