BFMTV
Paris Île-de-France

"Ce dispositif n'a plus sa place": Valérie Pécresse justifie la suppression de l'aide individuelle régionale vers l'emploi

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités. - BFM Paris Île-de-France

Après les révélations de fraudes estimées à plusieurs millions d'euros, la Région a décidé de supprimer le dispositif d'aide individuelle vers l'emploi. Un choix qui suscite des protestations de l'opposition.

Ce lundi 23 septembre, BFM Paris Île-de-France révélait que l'Aide individuelle régionale vers l'emploi (AIRE) pourrait être supprimée par le conseil régional d'Île-de-France.

Cette aide bénéficie chaque année à 11.000 usagers, elle est dotée de 50 à 60 millions d'euros par an pour financer des organismes proposant des formations dont l'objectif est de "faciliter le retour, l'accès ou le maintien en emploi à l'issue d'une formation" des Franciliens.

Une fraude estimée à plusieurs millions d'euros

Mais au début de l'année 2024, la région avait décelé des fraudes puis avait déposé plainte pour escroquerie.

Plusieurs sources ont confirmé à BFM Paris Île-de-France que la fraude a coûté entre 5 et 6 millions d'euros au conseil régional, qui a limité la perte puisque le préjudice est estimé aujourd'hui à 2 millions d'euros. "Il est possible d'en récupérer encore", assure l'entourage de Valérie Pécresse.

Une mission d'information et d'évaluation (MIE) avait été lancée sur demande de l'opposition régionale pour faire la lumière sur cette escroquerie. Mais ce lundi, les quatre groupes d'opposition de gauche ont mis fin à leur présence, dénonçant un "pré-rapport qui ne tient pas compte des auditions faites par la commission".

Ce vendredi 27 septembre, Valérie Pécresse leur a répondu. Elle a dénoncé de la part de l'opposition de gauche "une stratégie du complot".

"Le pré-rapport a été soumis à la présidente de la MIE qui n'a soumis aucune objection", a-t-elle déclaré en commission permanente, lors d'une passe d'armes avec les groupes d'opposition de gauche, accusant ses opposants de "faire un clash politique".

Valérie Pécresse défend la MIE

"Arrêtez de dire que la MIE s'est mal passée et que vous n'avez pas été associés", a-t-elle ajouté. "Dans ce pré-rapport, il y avait la proposition des services de supprimer le dispositif", assure la présidente de la région.

"La proposition sort de l'expertise des services qui ont été l'objet d'une escroquerie. Et qui considère aujourd'hui que, dans le cadre des métiers en tension et de notre politique, ce dispositif n'a plus sa place", a-t-elle affirmé.

"Mais nous en discuterons dans le cadre du budget. Je crois que vous devriez avoir, un tout petit peu plus de respect, pour l'expertise des services de la région", a-t-elle reproché aux élus de gauche.

Valérie Pécresse a finalement rétorqué aux groupes d'opposition que "la majorité a la majorité, et c'est elle qui décide in fine, y compris dans les MIE. Les MIE ne sont pas le lieu où l'opposition décide de la politique de la majorité", s'est-elle agacée.

Nicolas Dumas avec Mathias Fleury