Fraude aux aides régionales en Île-de-France: la gauche demande une mission d'information et d'évaluation

l'Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France - François Guillot - AFP
Alors que la région a annoncé, fin janvier, déposer plainte pour fraudes aux aides à la formation concernant les subventions qu'elle octroie à des organismes, la gauche régionale demande à présent une mission d'information et d'évaluation (MIE) à ce sujet, a appris BFM Paris Île-de-France ce lundi 26 février.
La lettre requérant une MIE, consultée par BFM Paris Île-de-France, a été envoyée ce vendredi. La demande est signée par au moins un cinquième des membres du Conseil régional, précise cette lettre. Les élus de gauche souhaitent donc qu'elle soit examinée lors de la prochaine conférence des présidents du Conseil régional.
"Cette demande ayant été déposée au secrétariat général quatre semaines avant la séance plénière annoncée le 27 mars 2024, nous vous demandons de bien vouloir permettre l’adoption d’une délibération au cours de cette séance", indiquent les auteurs de la lettre.
"Défendre ses intérêts"
Fin janvier, la région Île-de-France avait été contrainte de suspendre son portail d'aides à la formation et avait annoncé déposer plainte pour escroquerie en raison de "fraudes avérées commises par des organismes de formation".
Le téléservice de l'Aide individuelle régionale vers l'emploi (Aire), dont l'objectif est de "faciliter le retour, l'accès ou le maintien en emploi à l'issue d'une formation" des Franciliens, avait été "suspendu jusqu'à nouvel ordre".
La région refuse de donner une estimation des fraudes, "signalées par la Banque de France", afin de "défendre ses intérêts" et de "récupérer les montants fraudés".
"L'existence de pratiques illégales ou déloyales dans ce secteur a déjà été documentée", soulignait, dès fin janvier, le groupe insoumis qui rappelle avoir "à plusieurs reprises défendu des amendements allant vers davantage de régulation".