BFMTV
Paris Île-de-France

"Ça ne me coûte rien": à Paris, des vacanciers laissent leur logement aux familles sans-abri

placeholder video
Des hébergeurs solidaires proposent de laisser leur appartement à des familles vivant dans la rue lors de leur absence grâce à une démarche instaurée par Utopia 56.

En août, comme chaque année, Paris se vide. Des centaines de logements se retrouvent alors vacants, attendant parfois un mois le retour des habitants. Un rituel qui, en 2020 a donné une idée à l'association Utopia 56.

Depuis trois ans, elle propose aux vacanciers de mettre leur appartement à disposition des familles à la rue. Une démarche solidaire qui séduit de plus en plus. D'un côté, les appartements sont gardés et de l'autre, l'hébergeur offre un temps de répit et de protection aux personnes sans-abri.

"Elles me laissent des dessins"

"Je vois beaucoup de personnes à Paris dans la rue et ça m'attriste qu'il y en ait toujours plus", se désole Marianne Galland. Étudiante, elle ouvre son logement lors de son absence estivale.

"Il n'y a personne chez moi et ça ne me coûte rien de laisser mon appartement. En plus, en général, les familles sont hyper contentes d'être là. Parfois, elles me laissent des dessins pour me remercier. Je n'ai jamais eu de problèmes."

Pour la jeune femme, la démarche est simple. "Je laisse mes clés à Utopia 56 et je leur dis combien de temps je pars. Ensuite, ils accompagnent la famille jusqu'à mon appartement pendant mon absence et ils font des 'checks' pour voir si tout se passe bien pendant le séjour."

Une fois qu'ils sont partis, l'association fait en sorte que le logement rendu soit propre. "Je rentre chez moi comme si de rien n'était", assure Marianne.

Une démarche dans toute l'Île-de-France

Pour devenir hébergeur solidaire, il suffit de s'inscrire auprès de l'association sur son site Internet. Un membre d'Utopia 56 vient ensuite au domicile pour discuter des disponibilités, répondre aux questions et présenter la convention d'hébergement.

Cette démarche, très utilisée l'été, reste ouverte toute l'année en Île-de-France, mais aussi à Calais, Lille, Tours, Dijon ou encore en Bretagne. Pour le moment, elle a permis de loger, au moins le temps d'une nuit, 2845 familles à travers la France. Encore 466 hébergeurs volontaires sont actifs.

Emmanuelle Lebon avec Juliette Moreau Alvarez