BFMTV
Paris Île-de-France

"Ça fait déjà trois jours": des fans de Mylène Farmer campent devant le stade de France avant ses concerts

placeholder video
Pour s'assurer d'être aux premières loges des concerts de Mylène Farmer, sur scène les 27, 28 septembre et 1er octobre, plusieurs dizaines de fans campent déjà devant le Stade de France. Pour BFMTV.com, Robin Bernaud est allé les rencontrer.

Un drôle de campement s'est établi ces derniers jours devant le Stade de France à Saint-Denis. Ces dizaines de tentes de camping alignées abritent des fans invétérés de la chanteuse Mylène Farmer qui se produit dans l'enceinte francilienne les 27, 28 septembre et 1er octobre dans le cadre de sa tournée Nevermore.

"Il y a déjà un petit de monde. Certains sont arrivés depuis plus d'un mois et demi, ce qui est mon cas", confie un futur spectateur, assis sur une chaise pliante, au micro de BFMTV.com.

"On rigole énormément"

Si la dalle n'est pas très confortable, les fans ne se plaignent pas et se projettent déjà sur le concert de leur idole. "Ces toiles de tentes nous aident à dormir la nuit en attendant Mylène. Ça fait déjà trois jours que je dors dedans, donc ça va, à part la pluie et les camions, on n'est pas trop dérangés. J'ai des charmantes voisines en plus, donc ça se passe super bien", témoigne une campeuse qui nous a fait visiter son abri.

"On a donc un matelas gonflable, duvet, une petite lampe, j'ai mon réchaud, on a tout ce qu'il nous faut, on met de la musique, on chante, on danse, on rigole surtout énormément", ajoute-t-elle.

Souhait ultime: l'entendre répéter

D'autres fans se sont également aventurés aux abords du stade mais ne se sont pas laissés tenter par l'expérience camping. Ils viennent néanmoins à la recherche d'indices sur les shows à venir. "Je regarde la scène parce que là, si on se penche un petit peu, on peut voir le bout de la scène et comme je suis au premier étage, là, on va vraiment bien voir, donc je suis content malgré la grandeur du Stade de France", explique un détenteur de billet.

Certains campeurs rêvent d'entendre l'interprète d’À tout jamais, de Oui mais... Non ou de Désenchantée faire ses vocalises. "On aimerait bien l'écouter répéter. C'est une des choses aussi qui fait qu'on est là. On peut en avant-première, entendre des choses qu'on n'entendrait pas forcément le jour J".

Des fans en télétravail, en arrêt maladie ou en vacances

Parmi la cinquantaine de fans installés dans les tentes ce mardi 24 septembre, certains sont en télétravail ou même en arrêt maladie. "Il y a des gens qui partent travailler la journée et reviennent quelques heures le soir, ou alors, il y en a qui font du télétravail, qui se sont arrangés, ou tout simplement, on a tous pas pris de vacances cet été et on les pose toutes au mois de septembre", explique l'un d'entre eux.

Les fans de Mylène Farmer considèrent qu'assister à ces concerts est une expérience incontournable. "Il faut le voir au moins une fois. J'ai été la voir en 2019 à l'Accor Arena et je regrette même d'en avoir fait qu'un seul", assure un fan.

L'artiste a créé avec les années une communauté de fans hypersoudés. "Elle fait partie de notre vie à tous", résume un campeur. "Pour moi, c'était un rêve de la voir depuis un peu plus de dix ans maintenant. Avec mon métier, je ne pouvais pas venir et là, j'ai dit, cette année, c'est mon année, j'y vais", savoure une fan.

Robin Bernaud avec Florent Bascoul