Baignade, activités... Ce qu'il faut savoir de la 23e édition de "Paris Plages fête les Jeux"

Le sable va faire son retour sur les quais parisiens. Les habitants de la capitale pourront profiter de la nouvelle édition de Paris Plages dès ce samedi 6 juillet. Cette année, l'événement est organisé aux couleurs des JO de Paris.
Pour l'occasion, BFM Paris Île-de-France détaille le programme complet de cette nouvelle édition, adaptée en raison des Jeux olympiques 2024.
Une "Croisette" au canal Saint-Martin
Deux zones seront accessibles dès samedi: le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin. Dans la première, les plus jeunes pourront profiter de ballades en canoë-kayak ou en paddle, de plusieurs trampolines et baby-foot ou d'une tyrolienne pour survoler les bassins. Ils auront aussi accès à des sphères gonflables pour "marcher" sur l'eau.
Une zone de baignade, limitée à 500 personnes par jour, ouverte de 10h à 22h, sera également accessible sous la surveillance de maîtres-nageurs. Il sera aussi possible de piquer une tête dans le canal Saint-Martin les dimanches après-midi jusqu'au 1er septembre.
Le lieu, grande nouveauté de cette édition, a été pensé comme une "croisette". Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, d'autres activités seront disponibles: pétanque, cours de danse ou jeux de société géants. Un blind-test en partenariat avec l'application Deezer sera aussi organisée du jeudi au dimanche après-midi sur la place Poulmarch. Toutes les activités proposées au canal Saint-Martin et au bassin de la Villette seront accessibles jusqu'au 1er septembre.
Retardée par les JO, l'ouverture des activités Paris Plages au Parc Rives de Seine est repoussée au 6 août. Dès cette date, les Parisiens auront aussi accès à des jeux de société, des terrains de pétanque ou des baby-foot et ce, jusqu'au 8 septembre.
Une organisation et un look adaptés aux JO
Des cours de Taï Chi, de Qi gong ou de Kung fu, encadrés par la Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois, auront également lieu près du Pont Neuf tous les matins.
Paris Plages adaptera son look à celui des Jeux et a été organisé en lien avec ceux-ci, comme l'explique Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement.
"Cette année on a décidé de mettre les petits plats dans les grands, en faisant en sorte d'accueillir les visiteurs des Jeux olympiques partout dans Paris, c'est le sens de Paris Plages au bord du canal Saint-Martin", explique l'édile.
Et d'ajouter: "C'est aussi pour les riverains, les habitants, tout ceux qui ne partent pas en vacances: on a voulu leur offrir un canal festif et accueillant."
Comme chaque année, dans chaque lieux évoqués, des transats et des parasols seront également accessibles pour ceux qui privilégient le farniente.