BFMTV
Paris Île-de-France

Attaque à la gare de Lyon: l'avocat du suspect assure que son client n'est pas "dans une logique de revendication"

placeholder video
Invité de BFMTV ce mardi, l'avocat du suspect Julien Roelens, affirme que l'homme souffre de troubles psychiatriques.

Le principal suspect de l'attaque au couteau qui a fait trois blessés, dont un grave, à la gare de Lyon à Paris ce samedi 3 février, "souffrait de troubles psychiatriques", a indiqué Julien Roelens, son avocat, qui s'exprimait sur BFMTV ce mardi soir.

"En face de moi, ce n'est pas quelqu'un qui était dans une logique de revendication, qui portait un message, un combat, j'ai quelqu'un qui, manifestement, souffrait de troubles psychiatriques, qui était dans un état psychiatrique préoccupant", a détaillé l'avocat sur BFMTV. Il déféré dans la soirée ce lundi, puis mis en examen mardi pour tentatives d'assassinats aggravées.

"Un débat politique"

"Sa vision de l'acte relevait de l'irrationnel et son état général, qui ressemblait à quelqu'un de malade psy, plus que d'un combattant ou d'un terroriste", ajoute-t-il, rappelant que le parquet national antiterroriste n'a pas décidé à ce stade, de se saisir de ce dossier.

Alors que des vidéos TikTok du suspect dans lesquelles il s'en prend ouvertement à la France ont été retrouvées, son avocat assure que ces éléments "alimentent un débat politique et fondent un dossier politique, alors que c'est un dossier judiciaire et psychiatrique".

"Son discours est empreint d'irrationnel et décorrélé de toute réalité, de toute revendication, suffisamment crédible en tout cas, pour revêtir une revendication terroriste", ajoute Julien Roelens.

"Ce n'est pas le débat"

Le deuxième avocat du suspect, Yassine Yakouti, était également invité sur le plateau de BFMTV ce mardi soir. "Il faut se poser des questions sur la situation psychiatrique de cet homme, qui n'est pas singulière lorsque l'on fréquente les tribunaux", a-t-il déclaré à cette occasion.

"Est-ce que c'est du terrorisme, est-ce que ce n'est pas du terorisme? Ce n'est pas le débat", ajoute Yassine Yakouti.

Concernant le passage de son client en Italie, il déclare qu'on lui a donné "un titre de séjour en raison de ses troubles psychiatriques et psychologiques".

Eloïse Bartoli