Attaque à Gare de Lyon : la qualification terroriste "ne semble pas pouvoir être retenue à ce stade"

Après l'attaque au couteau à la gare de Lyon, à Paris, qui a fait trois blessés ce samedi 3 février, "la qualification terroriste ne semble pas pouvoir être retenue" en l'état actuel des investigations, selon les magistrats du parquet national antiterroriste (PNA), a appris BFMTV de source judiciaire ce lundi. Le PNA continue cependant "d'être attentif aux faits".
Selon une autre source proche de l'enquête, il y a "très forte dimension psychiatrique" qui se dessine dans ce dossier concernant le principal suspect. Même si "le discours tenu par l'homme se raccroche à une idéologie panafricaine", hostile à la France, "il semble quand même qu'il y ait très peu d'éléments tangibles par rapport à cette idéologie, et que c'est son état psychiatrique qui l'a poussé à passer à l'acte".
Une garde à vue en cours
L'homme interpellé samedi à la gare de Lyon, principal et seul suspect dans cette affaire, avait été vu par un médecin qui avait initialement jugé son état de santé compatible avec une garde à vue. Un examen psychiatrique complémentaire, réalisé plus tard, avait poussé la justice a suspendre la garde à vue de l'homme, âgé de 32 ans et d'origine malienne.
La garde à vue a finalement repris aux alentours de 16 heures ce dimanche et se poursuit à cette heure. Elle pourrait se terminer ce mardi, dans la matinée, avec l'ouverture d'une information judiciaire.