BFMTV
Paris Île-de-France

Arrondissements, boulevards: la carte des secteurs concernés par la Zone à trafic limité à Paris

placeholder video
La zone à trafic limité, qui entrera en vigueur le lundi 4 novembre, comprendra les Ier, IIe, IIIe et IVe arrodissements.

Dès ce lundi 4 novembre, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris passeront en zone à trafic limité (ZTL). Concrètement, les conducteurs "en transit", ne s’arrêtant pas dans le secteur défini de cette ZTL n’auront pas le droit de la traverser.

Toutes les rues, places et boulevards faisant office de délimitation de la zone à trafic limité sont exclues de toutes les restrictions. Dans le détail, côté ouest, la zone est bornée par la place de la Concorde, la rue Royale et la place de la Madeleine.

La carte de la Zone à trafic limité à Paris.
La carte de la Zone à trafic limité à Paris. © ville de Paris

Au nord, le boulevard de la Madeleine, le boulevard des Capucines, le boulevard des Italiens, le boulevard Montmartre, le boulevard Poissonnière, le boulevard de Bonne Nouvelle, le boulevard Saint-Denis et le boulevard Saint-Martin marquent le contour du périmètre.

Les quais finalement exclus du périmètre

À l'est, ce sont la place de la République, le boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et le boulevard Bourdon, qui fixent les limites de la ZTL. Côté sud, les quais entre le quai Henry IV et le quai des Tuileries font office de délimitation. Malgré la volonté de la mairie, les quais sont donc exclus de la zone de restrictions.

Une liste d'exceptions a été dressée, incluant par exemple les véhicules professionnels des personnels de santé, les taxis et VTC, les véhicules de personnes à mobilités réduites titulaires de la carte mobilité-inclusion...

La mairie entend diminuer la circulation dans l'hyper-centre de Paris, jusqu'à 30% avenue de l'Opéra, 15% boulevard de Sébastopol, entre 11 et 13% sur le quai Henri IV, selon une étude. L'objectif est également de faire diminuer les nuisances sonores et d'améliorer la qualité de l'air.

Maïwenn Furic