BFMTV
Paris Île-de-France

Anne Hidalgo distinguée par le magazine Forbes pour son "action contre le réchauffement climatique"

placeholder video
La maire de Paris (PS) fait partie des 50 personnalités distinguées par le magazine américain "qui mènent le combat contre la crise climatique avec un impact réel."

Elle n'est pas entrepreneure, ni économiste. Pourtant, Anne Hidalgo apparait, ce jeudi 19 septembre, dans les colonnes du magazine Forbes. La revue économique distingue la maire de Paris (PS) dans le classement des 50 personnalités qui "mènent le combat contre la crise climatique avec un impact réel."

À ses côtés, des scientifiques, des activistes, des entrepreneurs, des personnalités politiques, tous présentés comme des "leaders du développement durable." Anne Hidalgo y est saluée pour son action en tant que maire depuis 2014.

"Elle a rendu la capitale française plus résiliente en construisant des centaines de kilomètres de voies cyclables, en plantant plus de 200.000 arbres, en augmentant les frais de stationnement pour les SUV énergivores, contribuant ainsi à réduire la pollution de l'air et la circulation automobile de plus de 40 %", écrit le magazine.

Le coup de projecteur des derniers Jeux Olympiques de Paris a aussi contribué à la distinction de l'élue: "Anne Hidalgo a également déployé un plan visant à rendre les Jeux Olympiques d'été plus durables. "

"Elle a limité l'utilisation de plastiques uniques, accéléré les efforts visant à rendre la Seine propre et baignable, et réduit les émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux Jeux Olympiques de Londres."

Sur Instagram, la mairie de Paris s'est dit "fière et honorée" de faire partie de ce classement. Elle se trouve actuellement à New York pour la "Climate Week NYC", évènement annuel et caritatif organisé à l'Assemblée générale des Nations Unis.

Ce classement est une première pour Forbes. "Partout dans le monde, les dirigeants prennent des mesures audacieuses et conduisent des changements significatifs." Le magazine met en lumière ceux qui "mènent les efforts mondiaux de lutte contre la crise climatique."

Parmi les personnalités saluées, une autre Française est distinguée: la présidente de la Fondation européenne pour le Climat, Laurence Tubiana. Pressentie cet été pour être l'une des candidates Nouveau Front Populaire au poste de Premier ministre, l'économiste est notamment félicitée pour avoir augmenté les subventions allouées à des organisations de lutte contre le réchauffement climatique.

Perla Msika