BFMTV
Paris Île-de-France

Accident mortel dans les Yvelines: quelles sont les étapes d'indemnisation des victimes?

placeholder video
Deux personnes sont mortes, cinq gravement blessées, et 33 en urgence relative, dans un accident impliquant une voiture et un bus. Le conducteur du véhicule, alcoolisé au moment des faits, est en garde à vue. Les victimes, elles, peuvent prétendre à une indemnisation.

Après l'accident qui a fait deux morts, cinq blessés graves et 33 légers dans les Yvelines ce vendredi, l'enquête se poursuit. Le conducteur de la voiture, âgé de 21 ans, qui a causé l'accident, présentait un taux d'alcoolémie "fixé à 2,04g". Le parquet va demander le placement en détention provisoire du jeune homme qui risque jusqu'à dix ans de prison.

Pour les nombreuses victimes se pose désormais la question de l'indemnisation. "Chacune des victimes peut se faire indemniser, pas seulement celles aux séquelles les plus graves, rappelle Tristan Acquaviva, avocat au barreau de Paris, invité de BFMTV ce dimanche, qui loue le système d'indemnisation "assez complet" de la France.

Réunion d'expertises

Pour ce faire, il faut toutefois respecter plusieurs étapes. "Dans un premier temps, il faut organiser une réunion d'expertises pour que des médecins puissent évaluer les différentes séquelles des victimes", explique le conseil. Les séquelles ne sont pas uniquement physiques, mais peuvent être également psychologiques.

Après l'expertise médicale vient ensuite l'"évaluation financière", pour savoir le montant de l'indemnisation, qui sera déterminée par l'assurance. Dans l'hypothèse où le véhicule responsable de l'accident n'était pas assuré, le Fonds de garantie "vient combler cette absence d'assurance et va indemniser toutes les victimes".

Dossier médical

Tristan Acquaviva conseille aux personnes concernées d'"entamer directement un parcours médical", pour se "constituer un dossier médical complet". Ce dernier sera ensuite utilisé par les avocats "lors de l'expertise".

Les compagnies d'assurance cherchent à "indemniser au rabais", estime l'avocat, qui conseille donc aux victimes de se faire assister par des professionnels, à savoir médecins et avocats.

F.R.