BFMTV
Paris Île-de-France

A13 coupée: de quelques jours à plusieurs mois, incertitude sur la durée de fermeture de l'autoroute

placeholder video
L'autoroute A13 est partiellement fermée depuis jeudi 18 avril entre Paris et Vaucresson en raison d'un mouvement de terrain. Des travaux ont eu lieu, mais des doutes subsistent sur la stabilité des sols.

Une galère partie pour durer? Fermée depuis jeudi soir en raison d'un mouvement de terrain, l'autoroute A13 est toujours inaccessible entre Paris et Vaucresson ce lundi 22 avril. Si un premier scénario prévoit une réouverture en milieu de semaine, une fermeture de plusieurs mois est toutefois redoutée.

Selon la préfecture des Hauts-de-Seine, le mouvement de terrain a engendrée une fissure profonde de 50 à 80 centimètres selon les endroits. Un ouvrage d'assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l'autoroute a également été endommagé.

Une fissure sous surveillance

"Un phénomène de gonflement et de compression des argiles s'est vraisemblament produit, entraînant des glissements de terrain", constate l'architecte ingénieur, Cyrille Habappe, interrogé par BFM Paris. "Il y a eu beaucoup de pluie cette année, un peu plus que la moyenne", ajoute-t-il.

Après la découverte de la fissure en surface puis leur colmatage, la direction des routes d’Île-de-France a annoncé une réouverture de la portion d’autoroute en milieu de semaine. "Il suffit de s’assurer que la fissure n’est pas en train d’évoluer et qu’elle ne va pas s’empirer", assure Christelle Combescure, maître de conférences en mécanique à l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, auprès de BFM Paris.

Espoir partagé par le maire (Modem) de Chesnay-Rocquencourt, Richard Delepierre : "Si la fissure ne bouge pas, je pense que les experts pourront délivrer dans la semaine une autorisation de la réouverture partielle ou complète" de l'axe routier, estime-t-il au micro de BFM Paris.

Un scénario pessimiste

Mais l'édile préfère "rester prudent". En effet, en cas d'instabilité du sol, l'A13 pourrait rester fermée pendant des semaines, voire des mois supplémentaires.

"C’est le scénario où le tassement de terrain n’est pas fini et où on n’est pas sûrs de l’intégrité structurelle du système d'assainissement sous l’A13 qui a aussi été fissuré", souligne Christelle Combescure.

"Dans cette situation, la stabilisation du terrain et la remise en circulation des voitures en toute sécurité pourraient prendre beaucoup plus de temps", poursuit la spécialiste.

Un point de situation est prévu ce lundi en fin de journée par la direction des routes d’Île-de-France.

En 2018, l'autoroute A15 avait connu dix mois de travaux au niveau du viaduc de Gennevilliers. Un scénario qui s'avérerait catastrophique pour l’A13, qui est l’un des axes routiers majeurs pour les Jeux olympiques de Paris.

Chloé Semat