BFMTV
Paris Île-de-France

10°C en moins: une brutale chute des températures attendue en Île-de-France la semaine prochaine

De la pluie sur Paris le 28 juillet 2023.

De la pluie sur Paris le 28 juillet 2023. - STEFANO RELLANDINI / AFP

La pluie fait son grand retour en Île-de-France ce mardi. En quittant la région, le soleil va emporter avec lui près de 10°C, provoquant une chute brutale des températures.

Après une chaleur digne de l'été, l'automne pointe enfin le bout de son nez en Île-de-France. Si la région flirte avec les 26°C et 27°C ce dimanche, et continuera à prendre le soleil ce lundi, le retour de la pluie sera brutal dès mardi.

Le 3 octobre, la pluie recouvrira l'ensemble des département franciliens et le mercure atteindra globalement les 17°C, prévoit Météo-France. Seules les communes au sud-est de la Seine-et-Marne verront des températures se hisser jusqu'à 20°C au maximum.

Cela représente une chute des températures de près de 10°C en seulement 24 heures. Au cœur de Paris par exemple, le mercure descendra de 27°C à 17°C. Même constat à Pontoise ou encore à Étampes.

Le retour des 25°C samedi

Et si les averses quitteront le territoire dès mercredi, les températures, elles, ne remonteront pas en flèche. Il faudra attendre jeudi pour voir la quasi-totalité de l'Île-de-France au-dessus des 20°C, et samedi pour frôler les 25°C.

Des températures qui restent toutefois très hautes pour octobre, dans la continuité de ce mois de septembre qui a été le plus chaud jamais enregistré en France, avec 3,5°C au-dessus des normales de saison.

Juliette Moreau Alvarez