BFM Normandie
Normandie

"Un homme très bon": des centaines de personnes à Lisieux pour les obsèques de Stéphane Vitel

placeholder video
Plusieurs centaines de personnes, dont le ministre de l'Éducation nationale, sont venues ce jeudi rendre hommage au principal, retrouvé mort dans son collège le 11 août dans des circonstances encore floues.

Une émotion très grande s'est emparée ce jeudi de la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux (Calvados), presque deux semaines jour pour jour après la mort brutale de Stéphane Vitel, principal du collège Pierre-Simon de Laplace, alors que les obsèques de ce dernier s'y sont tenues dans l'après-midi.

Plusieurs centaines de personnes, dont le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal, ont souhaité rendre un dernier hommage à l'homme de 48 ans, mort dans des circonstances encore floues à l'heure qu'il est.

"Il était bien sûr strict au collège, mais c'était quelqu'un dans la vie qui était très drôle, quelqu'un qui aimait faire des blagues. Quelqu'un de très bon, une bonne personne", résume un élève à la sortie de la cathédrale, au micro de BFM Normandie.

"Un homme bon"

Élèves et parents, employés du collège, professeurs... Stéphane Vitel était semble-t-il un homme apprécié de tous au vu du nombre de personnes s'étant déplacées ce jeudi. "Par respect pour lui, en sa mémoire, c'était le principal du collège de mon fils donc c'était normal d'être là", estime une mère de famille sur notre antenne.

"Il était là pour tout le monde, sa porte était toujours grande ouverte. (...) Il était toujours disponible, c'était un homme très bon", confie au micro de BFM Normandie une gestionnaire du collège Pierre-Simon de Laplace.

Les obsèques ont duré un peu plus d'une heure, alors que les hommages se sont succédé. Le maire de la commune, Sébastien Leclerc, a notamment pris la parole, suivi par le député de la 3e circonscription du Calvados, Jérémie Patrier-Leitus. "C'est bien la France toute entière qui a été meurtrie par le décès de Stéphane Vitel", a déclaré ce dernier.

Le frère de Stéphane Vitel a lui aussi prononcé quelques mots. Chargé d'émotion, Philippe Vitel a dit à quel point son frère va lui "manquer énormément". La suite des obsèques se sont poursuivies dans l'intimité familiale. Quatre livres d'or ont également été installés à la sortie de la cathédrale pour adresser quelques mots aux proches du principal.

Au micro de BFMTV, Jeanne Mailhos Vitel, la femme de ce dernier, estimait le vendredi de sa mort que son mari avait été agressé. "Il y avait de la lumière dans une fenêtre du collège, donc il y a eu une intrusion", expliquait-elle.

Trois jours plus tard, l'autopsie du corps de Stéphane Vitel "n'a pu ni exclure l'intervention d'un tiers, ni établir avec certitude une cause naturelle du décès".

Sven Geslin avec Alixan Lavorel