Lisieux: le principal d'un collège retrouvé mort au sein de l'établissement, une enquête ouverte

"Monsieur Vitel était un personnel de direction engagé et attentif à la réussite des élèves". L'académie de Normandie a annoncé ce vendredi la mort du principal du collège Pierre-Simon de Laplace, à Lisieux (Calvados).
Stéphane Vitel, 48 ans, a été retrouvé mort ce vendredi matin, aux alentours de 7h, au sein de l'établissement, a appris BFMTV de source policière, confirmant une information de France Bleu. Si la piste de l'arrêt cardiaque a d'abord été avancée, la disparition du principal est "une mort suspecte". Il avait une plaie sur le front quand il a été découvert.
Le directeur d'établissement était sur la route des vacances vendredi matin tôt avec sa famille lorsqu'il a été informé du déclenchement de l'alarme intrusion dans son collège. Il s'y est alors rendu après avoir fait demi-tour, laissant sa femme et ses enfants dans la voiture.
"On trouvait que c'était long. Ma fille s'impatientait, elle est allée voir et elle l'a trouvé étalé par terre... alors elle est sortie en hurlant 'il est par terre il est par terre!'", a poursuivi sur BFMTV son épouse qui, en dépit d'un massage cardiaque, n'a pas réussi à le ranimer.
Une enquête ouverte
La police judiciaire de Caen a été saisie alors que les enquêteurs essaient de comprendre la raison pour laquelle Stéphane Vitel se trouvait dans le collège pendant ses vacances. L'alarme de l'établissement s'était notamment déclenchée ce vendredi matin.
"Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances de son décès", précise le rectorat de Normandie.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a annoncé sur X (ex-Twitter) qu'il s'associait "à la peine et à l'émotion des enseignants, élèves et personnels" touchés par la tragédie.
Selon France Bleu Normandie, citant le parquet, le principal du collège ne vivait d'ailleurs pas au sein de l'établissement. Un rassemblement de professeurs et parents d'élèves s'est déroulé ce vendredi soir à Lisieux.