Mort d'un principal à Lisieux: deux jeunes interpellés après avoir reconnu s'être introduits dans le collège

Deux jeunes ont été interpellés après avoir reconnu s'être introduits dans l'enceinte du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux (Calvados) vendredi, où le principal Stéphane Vitel a été retrouvé mort. Ils ont avoué avoir fracturé une porte.
Il s'agit d'un mineur de 17 ans et d'un jeune de 19 ans, a annoncé le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, dans un communiqué. Ces deux personnes ont indiqué avoir quitté les lieux avant l'arrivée du principal, ce qui semble être "confirmé par l'exploitation du téléphone de l'un d'entre eux", a-t-il précisé.
Ouverture d'une information judiciaire
Le parquet de Lisieux s'est ainsi dessaisi de l'enquête au profit du parquet de Caen ce mercredi matin, "seul parquet du département habilité à exercer l'action publique en ce qui concerne les mineurs".
Une information judiciaire va être ouverte dans l'après-midi. Une conférence de presse doit également se tenir en fin de journée au palais de justice de Caen.
"Je suis sûre qu'il s'est fait agresser"
Stéphane Vitel a été retrouvé mort vendredi au sein de l'établissement normand. Le principal se trouvait sur la route des vacances avec sa famille lorsqu'il a été informé du déclenchement de l'alarme anti-intrusion dans son collège.
Son corps a finalement été découvert par sa fille une plaie sur la tête. Son épouse avait affirmé sur BFMTV, sa certitude qu'il s'était "fait agresser". Elle avait également indiqué avoir vu une voiture "partir en trombe" avant qu'elle n'entre dans le collège.
Des cellules d'écoute mises en place
Un hommage en présence d'élèves, d'élus et de parents lui a été rendu ce mardi au sein de son ancien collège de Livarot. Son dévouement, sa passion et son investissement pour son métier ont notamment été soulignés.
Des cellules d'écoute seront mises en place dès ce jeudi pour le personnel de l'établissement ainsi que pour les élèves dès la rentrée, a annoncé le rectorat. Un moment de recueillement sera aussi organisé en sa mémoire "ainsi que des temps d'échanges pour évoquer sa disparition et accompagner chacun lors de la reprise des cours".