BFM Normandie
Normandie

Mort d'un principal à Lisieux: des cellules d'écoute mises en place pour le personnel et les élèves

L'entrée du collège Pierre Simon De Laplace de Lisieux, le 12 août 2023, au lendemain de la découverte du corps de son principal, dont les causes de la mort ne sont pas élucidées.

L'entrée du collège Pierre Simon De Laplace de Lisieux, le 12 août 2023, au lendemain de la découverte du corps de son principal, dont les causes de la mort ne sont pas élucidées. - LOU BENOIST © 2019 AFP

Un hommage à Stéphane Vitel, dont on ignore encore les causes de la mort, aura également lieu à la rentrée de septembre.

Un besoin d'écoute après les événements qui ont frappé le collège Pierre-Simon de Laplace. Dans un communiqué publié ce mardi, l'académie de Normandie annonce que des cellules d'écoutes seront créées jeudi pour le personnel et les élèves de cet établissement basé à Lisieux (Calvados).

C'est entre les murs de ce collège qu'a été découvert le corps sans vie du principal, Stéphane Vitel, vendredi matin. L'autopsie réalisée lundi "n'a pu ni exclure l'intervention d'un tiers, ni établir avec certitude une cause naturelle du décès", indique le parquet, qui décrit la mort de Stéphane Vital comme "suspecte".

Les cellules d'écoute seront "armées par des professionnels de l'accompagnement, psychologues, personnels sociaux et de santé". Elles "seront maintenues aussi longtemps que nécessaire et pourront, le cas échéant, orienter chacun vers une prise en charge plus complète".

"Circonstances tragiques"

"Dans ces circonstances tragiques, la rentrée dans l'établissement sera assurée dans l'accompagnement et le soin attentif qu'impose la situation, pour ses collègues comme pour les élèves de l'établissement et leurs familles", écrit l'académie.

La rectrice de l'académie de la région Normandie se rendra dans le collège lors de la pré-rentrée du personnel le 1er septembre prochain, ainsi que lors de la rentrée des élèves.

"Un moment de recueillement sera organisé en hommage à Monsieur Vitel, ainsi que des temps d'échanges pour évoquer sa disparition et accompagner chacun lors de la reprise des cours", poursuit l'académie.

Un moment de recueillement prévu

Après la mort du principal, des élèves et professeurs s'étaient déjà rendus spontanément vendredi et samedi devant l'établissement afin de rendre hommage à Stéphane Vitel.

Ce mardi après-midi, un hommage est également prévu au collège Fernand-Léger de Livarot, établissement dans lequel Stéphane Vitel était en fonction avant son arrivée à Lisieux.

Un rassemblement, avec dépôt de roses et de bougies se tiendra donc à partir de 14h30 en présence de parents, d'élèves et de professeurs. Des élus sont également attendus sur place.

Laurène Rocheteau