Évasion de Mohamed Amra: l'avocate d'un des agents blessés raconte les graves séquelles de son client

Des policiers se rassemblent sur le site d'une attaque à la voiture bélier qui a eu lieu à un péage routier à Incarville dans l'Eure, dans le nord de la France, le 14 mai 2024. - ALAIN JOCARD / AFP
Plus de dix mois après l'évasion sanglante, à Incarville (Eure), du narcotrafiquant rouennais Mohamed Amra, l'un des agents pénitentiaires, grièvement blessé par balles le 14 mai 2024, sort du silence par le biais de son avocate.
Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Ouest-France, le conseil de cet agent et de sa famille revient sur les profondes répercussions psychiques et physiques vécues par son client, celui-ci ayant préféré garder l'anonymat, depuis bientôt près d'un an.
Me Mathilde Robert, avocate à Caen, dévoile ainsi que son client "est toujours en parcours de soins très intenses" après avoir frôlé la mort lors de l'évasion de Mohamed Amra. D'après l'avocate de l'agent, "certaines lésions" dont ce dernier a été victime "pourraient être irréversibles".
"Son état de consolidation est en tous les cas loin d'être acquis", ajoute l'avocate auprès de Ouest-France.
"Déferlante médiatique"
D'après cette dernière, son client est aujourd'hui "quelqu'un qui ne retravaillera jamais", accompagné d'une épouse "toujours sous le choc" et qui n'a, elle non plus, "pas pu reprendre son activité professionnelle".
"Je reste admirative devant la manière incroyable avec laquelle ils s'efforcent de faire face. Malgré le traumatisme, ils restent positifs et placent toute leur confiance dans l'institution judiciaire", assure Me Mathilde Robert.
Malgré tout, l'avocate normande le rappelle avec gravité: "ils n'oublieront jamais" ce qui leur est arrivé le 14 mai 2024, à cette barrière de péage euroise de l'autoroute A13. Et s'ils se disent aujourd'hui soulagés par l'arrestation du fugitif, le 22 février dernier en Roumanie, l'avocate souligne que ses clients resteront bouleversés à vie.
"Ce sont des gens comme tout le monde qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés au cœur d'une déferlante médiatique avec une partie de leur vie exposée", décrit Me Mathilde Robert.
L'agent défendu par l'avocate caennaise espère désormais obtenir des réponses quant "au rôle de chacun" dans cette affaire tentaculaire de l'évasion et de la cavale de Mohamed Amra. Au total, près d'une trentaine de personnes ont été mises en examen dans ce dossier.