Le transport à la demande devient gratuit tout au long du mois de septembre pour les habitants de la Vallée de l'Hérault

Les véhicules du dispositif TADAM permettent aux habitants des communes de la Vallée de l'Hérault d'accéder à l'arrêt de bus le plus proche. - Communauté de communes Vallée de l'Hérault
Se déplacer à la demande dans les 28 communes de la Vallée de l'Hérault est gratuit tout au long du mois de septembre. Les habitants peuvent solliciter le transport à la demande sans monnayer leur trajet jusqu'à la fin du mois, informe la communauté de communes.
Il s'agit du dispositif TADAM, fruit d'un partenariat entre l'intercommunalité Vallée de l'Hérault et la région Occitanie.
Les personnes vivant dans des communes qui ne sont pas desservies par les lignes de bus régulières peuvent, la veille de leur trajet, contacter la centrale de réservation pour réserver leur place et indiquer leur adresse. Le lendemain, un minibus les récupère.
"Le minibus vient vous chercher pour vous emmener vers Gignac ou Saint-André-de-Sangonis, deux pôles où l’on trouve commerces, services et connexions avec les bus régionaux liO", précise la communauté de communes.
Si les utilisateurs paient habituellement 2 euros par trajet, avec la correspondance liO incluse, le dispositif est donc entièrement gratuit en septembre "pour permettre à chacun de tester ce nouveau mode de transport" et pour marquer le Mois de la Mobilité.
Des minibus pour faciliter les déplacements
Le service TADAM existe depuis environ un an et a été lancé à l'été 2024. Des minibus de 5 à 9 places circulent dans les zones reculées de la Vallée de l'Hérault, et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ce mode de circulation permet de venir en aide aux personnes qui ne disposent pas d'un véhicule et de leur permettre de "se déplacer pour leurs courses, leurs rendez-vous médicaux, leurs démarches ou leurs activités".
L'enjeu étant de garantir à chacun la possibilité de "se déplacer en toute sécurité et dans des conditions confortables".