Vents violents: deux départements placés en vigilance orange pour la journée de vendredi

Des gens marchent le long d'un sentier piétonnier avec la Parata Genovese Tour sur le phare des Iles Sanguinaires, le long de la côte d'Ajaccio, en Corse, le 21 février 2022. - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour vents violents à partir de vendredi 20 décembre, annoncé l'institut de prévisions météorologiques ce jeudi 19 décembre. Il s'agit de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud.
Un "violent coup de vent" est attendu en Corse, annonce Météo-France ce jeudi.
De fortes rafales de vent, allant jusqu'à 100 et 120 km/h, sont attendues sur l'île de Beauté dans la nuit du jeudi au vendredi et au cours de la journée de vendredi, avec l'arrivée de la tempête Dionisio.
Jusqu'à 180 km/h au Cap Corse
Des vents forts venus de l'Ouest sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment en "seconde partie de la nuit", avec des rafales situées entre "90 et 100 km/h", selon Météo-France.
Des pics allant jusqu'à 140 km/h sont prévus en Balagne, dans le nord-ouest de la Corse, et même localement jusqu'à 180 km/k dans le Cap Corse.
Le phénomène devrait se poursuivre dans la journée de vendredi, après de "mollir progressivement vendredi après-midi" et de "disparaître le soir".
De fortes rafales de vent doivent également frapper le Languedoc-Roussillon, les Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur dans la nuit de jeudi à vendredi, avec quelques averses attendues dans la région des Pyrénées.