BFMTV
Météo

Pluie et vent au nord, soleil au sud: à quelle météo s'attendre cette semaine en France?

placeholder video
Avec des températures douces attendues en milieu de semaine, la météo s'annonce clivée ces prochains jours entre le nord et le sud du pays.

Du soleil au Sud, de la pluie au Nord: la semaine s'annonce perturbée cette semaine sur une partie du pays. Selon les prévisions de Météo France, si les températures attendues sont globalement douces pour la saison sur l'Hexagone, le temps devrait être perturbé, surtout sur la moitié nord du pays, avec de la pluie et du vent.

Pour cette dernière semaine de l'automne, la France se réveille ce lundi sous le brouillard, la bruine et les nuages bas, les conditions cycloniques rendant la visibilité compliquée parfois sur la moitié nord du pays.

La France divisée en deux

La météo sera beaucoup plus ensoleillée dès ce lundi sur une petite partie sud de l'Hexagone: les Pyrénées, la Corse et la Côte-d'Azur débutent la semaine avec un ciel dégagé. Un clivage qui perdure dans l'après-midi avec des nuages tenaces au Nord et un large soleil au Sud.

Côté températures, le contraste est également visible, mais inversé: il fait plus chaud ce lundi matin à Paris qu'à Montpellier avec respectivement 10 et 7 degrés.

Dans l'après-midi, le mercure affiche jusqu'à 15 degrés à Nice, 11 degrés à Biarritz et 9 degrés à Toulouse pour la partie sud du pays et il fera 12 degrés à Paris et à Brest, 9 degrés à La Rochelle et à Strasbourg et 7 degrés pour les minimales à Chalon-sur-Saône.

Un schéma qui perdure mardi avec toujours du brouillard et de la grisaille au Nord et du soleil sur une large partie sud du pays. Les températures baissent sur une moitié nord avec 8 degrés attendus à Paris, à Lille ou à Rennes et stagnent au Sud avec jusqu'à 15 degrés à Marseille.

Pluie et vent au Nord en milieu de semaine

La pluie s'installe mercredi sur le quart nord-ouest du pays, avec une France qui reste coupée en deux. Les températures resteront douces pour la saison au nord avec jusqu'à 14 degrés annoncés à Brest, 12 degrés à Paris, Tours et Reims et 10 à Strasbourg.

Au Sud, le soleil domine malgré quelques nuages et les températures grimpent: jusqu'à 19 degrés attendus sur la côte basque, 18 à Tarbes ou 15 à Marseille et Ajaccio.

Jeudi est annoncé comme la journée la plus pluvieuse de la semaine: la plupart des régions seront sous l'eau du matin au soir. Seule la Côte d'Azur sera épargnée, avec des températures affichées à 15 degrés à Nice ou Marseille et 16 degrés à Ajaccio.

Faut-il revoir les alertes météo ? - 24/10
Faut-il revoir les alertes météo ? - 24/10
9:37

La journée devrait également être marquée par des vents forts allant jusqu'à 70 km/h sur les côtes de la Manche, 60 km/h en Bretagne et 50 km/h dans le Sud-ouest, comme à Paris et dans l'intérieur des terres.

Soleil et neige

Vendredi, une large partie de la France - à l'exception de la Normandie et la Bretagne, des Pyrénées, du Jura et des Alpes - devrait pouvoir profiter du soleil. Les températures repartent à la baisse avec 14 degrés à Nice pour les maximales et 3 petits degrés annoncés à Chaumont pour les minimales.

De la neige est annoncée vendredi sur les massifs à partir de 1.200 mètres et de la pluie en plaine.

Pour le week-end, les tendances semblent aller vers un temps perturbé. Samedi et dimanche, l'Hexagone sera de nouveau divisé en deux parties distinctes avec de la grisaille et de la pluie au Nord et du soleil au Sud.

Samedi, les températures grimperont au Sud jusqu'à 16 degrés à Ajaccio, pour 3 degrés annoncés à Belfort au Nord. Dimanche, la pluie gagne une large partie du pays avec des températures annoncées allant de 5 à 12 degrés au Nord et de 3 à 14 degrés au Sud.

Lucie Valais Journaliste BFMTV