Un temps entre soleil et nuages ce vendredi, un département toujours en vigilance orange canicule

Le temps s'annonce ensoleillé malgré quelques nuages ce vendredi sur le territoire, et moins chaud dans le Sud-Est. Météo France maintient la vigilance orange canicule seulement dans un département pour la journée de vendredi.
Il s'agit des Alpes-Maritimes, où de rares averses sont attendues dans la matinée avant un retour du soleil. Le mercure s'établiera au-dessus 30°C dans tout le département, et jusqu'à 36°C localement.
Un ciel changeant
Sur le reste du territoire, la journée se déroulera sous un ciel changeant, alternant bons moments ensoleillés et passages nuageux. Ces nuages seront parfois porteurs d'averses et localement d'orages sur l'est du pays, au nord de la Seine et sur les Pyrénées.
Tôt dans la matinée, les averses localement orageuses concerneront surtout la Bourgogne Franche-Comté et les régions situées à l'est du Rhône jusqu'à la Côte d'Azur. De plus faibles ondées traverseront le Centre et le nord-est.
D'épais nuages seront bloqués sur le piémont pyrénéen et donneront quelques gouttes. Ailleurs, le ciel sera passagèrement nuageux.
Des averses localisées
Dans l'après-midi, des averses plus localisées mais encore parfois orageuses se déclencheront sur la Bourgogne Franche-Comté et l'Auvergne Rhône-Alpes. Des pluies traverseront les Hauts-de-France et se décaleront vers les Ardennes en soirée.
Sur l'est de la chaîne pyrénéenne, de gros nuages bourgeonneront et conduiront à des averses localement orageuses dans l'après-midi. Quelques gouttes pourront déborder sur le Roussillon en soirée.
Ailleurs, la journée se poursuivra sous un temps calme et bien ensoleillé dans l'ensemble.
Des températures en légère baisse
La tramontane et le vent d'ouest sur la Provence et les caps corses ne dépasseront pas 70 km/h en rafales.
Les températures de la nuit resteront comprises entre 18 et 23 degrés de la moyenne vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, localement 24/25 sur la Côte d'Azur et la Corse.
Ailleurs du nord au sud, 11 à 17 degrés en général seront à prévoir. Au plus chaud de l'après-midi, même si les valeurs seront en légère baisse, encore 29 à 34 degrés sur le sud-est seront à prévoir, localement 35/36 sur le Var et la Corse.
Le thermomètre affichera 19 à 24 degrés de la Bretagne à la frontière belge, 25 à 28 degrés sur le reste du pays.