Un samedi ensoleillé et exceptionnellement chaud, jusqu'à 32 degrés attendus

Beau temps et chaleur au programme de ce samedi 7 octobre. Le soleil brillera samedi sur l'ensemble de l'Hexagone après dissipation de quelques brouillards matinaux, et la chaleur sera toujours aussi élevée pour la saison, prévoit Météo-France.
Au lever du jour, des brouillards matinaux seront présents de la Bretagne vers la Normandie, les Hauts-de-France et le Val de Saône, ainsi que des poches de nuages bas dans les parages des golfes de Gascogne et du Lion. Ils se dissiperont en cours de matinée pour laisser place à un ciel largement dégagé tout au long de la journée sur l'ensemble du territoire.
Les températures matinales sont fraîches avec des minimales comprises entre 5 et 11 degrés dans l'intérieur mais proches localement de 2 à 3 degrés dans le Centre et dans l'Est.
Jusqu'à 32 degrés dans le Béarn
Les maximales seront toujours aussi élevées pour la saison: de 20 à 25 degrés sur la moitié nord du pays, de 26 à 30 degrés plus au sud, jusqu'à 31 voire 32 sur le Béarn.
Ces températures exceptionnelles interviennent dans le sillage d'un mois de septembre record, le plus chaud jamais enregistré dans de nombreux pays d'Europe, poursuivant une série de presque deux ans au-dessus des normales de saison en France.
Ces épisodes de chaleur sont rendus plus fréquents et plus intenses par le réchauffement climatique d'origine humaine, estiment les scientifiques. Ils sont également plus précoces et plus tardifs.