BFMTV
Météo

Tempête Philippe: la Guadeloupe repasse en vigilance orange

placeholder video
La Guadeloupe repasse en vigilance orange pour fortes pluies et orages après le passage de la tempête Philippe.

La Guadeloupe est repassée en vigilance orange ce mardi, après avoir été placée lundi soir en vigilance rouge pour fortes pluies et orages en raison du passage de la tempête Philippe dans les Antilles.

Des trombes d'eau se sont abattues sur l'archipel dans la nuit de lundi à mardi et dans la matinée. Plus de 300 mm d'eau au mètre carré ont été relevés en seulement six heures.

Sur les réseaux sociaux, des habitants ont publié des vidéos où l'on peut voir des rues inondées où tentent de circuler des voitures, ainsi que des arbres et des habitations battues par des vents forts. Plusieurs routes ont été fermées après que des automobilistes se sont retrouvés bloqués par les eaux.

Aucune victime

"Aucune victime n’a été à déplorer au cours de la nuit. Le nombre d’interventions des forces de l’ordre et des services de secours a été limité", indique la préfecture dans un communiqué.

"En raison de l’arrêt de plusieurs usines, la distribution d’eau est interrompue dans un certain nombre de communes et sera perturbée sur l’ensemble du territoire", est-il également noté.

Les écoles de Guadeloupe restent fermées mardi, indique la préfecture, qui a annoncé dans un communiqué que le centre opérationnel départemental (COD) - une cellule de crise - a été mis en place.

Dans les Antilles françaises, Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont également en vigilance orange.

François Blanchard