BFMTV

Tempête Dirk: 20.000 foyers privés d'électricité

Après la tempête, les inondations comme à Morlaix, en Bretagne.

Après la tempête, les inondations comme à Morlaix, en Bretagne. - -

Après le passage de la perturbation "Dirk", 20.000 foyers devraient passer la soirée de mercredi sans électricité, a annoncé ERDF.

Environ 20.000 foyers français devraient encore passer une soirée mercredi sans électricité, selon ERDF qui annonce que plus de 90% des quelques 300.000 foyers touchés par la perturbation "Dirk" auront été raccordés d'ici la fin de journée.

Les foyers non encore alimentés le seront dès jeudi, assure le gestionnaire du réseau électrique de proximité.

90% des foyers raccordés dans la soirée

La zone Bretagne/Pays-de-Loire reste la plus touchée avec 19.000 foyers sans alimentation électrique depuis mardi matin. Dans la vallée du Rhône, quelques 4.000 logements restaient privés de courant.

En Normandie, la quasi totalité des abonnés a pu être réalimentée, a indiqué ERDF, précisant que la totalité devrait l'être d'ici ce soir.

"Au total, plus de 300.000 clients ont été privés d'électricité au fur et à mesure de la traversée d'ouest en est de la France par la tempête Dirk", souligne le gestionnaire dans un communiqué.

300.000 foyers touchés

Dans la nuit de lundi à mardi, au plus fort de la tempête, on comptabilisait 240.000 clients coupés en Bretagne, Normandie, Nord-Pas de Calais, Pays de Loire, Picardie et Aquitaine, rappelle ERDF. La perturbation a ensuite atteint mardi à la mi-journée les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Ile-de-France et l'est de la France, privant d'électricité 45.000 foyers supplémentaires.

La nuit du réveillon de Noël, enfin, 30.000 clients supplémentaires ont été plongés dans le noir, principalement en Rhône-Alpes et en Bourgogne.

"Grâce à la mobilisation en continu d'ERDF, plus de 90% des foyers seront réalimentés dans la soirée", assure ERDF en concluant : "notre ambition est de réalimenter la totalité de la clientèle demain dans la journée."

M. P. et M.G.