BFMTV

Tempête: "Le plus dur est passé, il reste des inquiétudes en PACA"

A Cancale, lundi 23 décembre.

A Cancale, lundi 23 décembre. - -

La tempête touche de plein fouet le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, et se dirige vers la Lorraine. Si elle perd en intensité, de fortes pluies sont attendues en Provence et Côte d'Azur.

Alors que 22 départements sont placés en vigilance orange pluies, vents violents ou crues, ce mardi matin, des vents de 133 km/h ont été enregistrés à l'île de Groix dans le Morbihan, 130 km/h au cap de La Hève, en Seine Maritime, ou encore 123 km/h au cap Gris Nez dans le Pas-de-Calais, globalement la tempête est en train de perdre de son intensité.

Ce mardi midi, 192.000 foyers sont toujours privés d'électricité, la basse-ville de Morlaix est sous les eaux, les trafics aériens et SNCF sont toujours très perturbés. La tempête Dirk touche de plein fouet le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, et se dirige vers la Lorraine.

Interview avec Laurent Cabrol, le spécialiste météo d'Europe 1.

La tempête a-t-elle atteint son pic?

C'est une tempête qui s'atténue. Plus elle avance, plus elle perd de son intensité. Le plus dur est passé pour les côtes de la Manche et de la Mer du Nord. En Bretagne, région Nantaise et côtes de la Manche, c'est fini. Maintenant, les inquiétudes se tournent vers la Provence et la Côte d'Azur, où de très fortes pluies sont attendues.

Jusqu'à quand va-t-elle durer?

Elle devrait prendre totalement fin demain matin. Comme elle a été relativement bien anticipée, l'électricité devrait être rétablie relativement vite. En revanche, la France devrait connaître un autre coup de vent vendredi, mais moins fort.

Peut-on faire une comparaison avec la tempête de 1999?

Elle est sans commune mesure avec la tempête de 1999, c'est une tempête d'hiver classique. Ce qui fait sa particularité, c'est qu'elle touche toute la France, et qu'elle avance lentement. Toute la France est sous les nuages.

C.P.